24 juillet 2010

Qui est président de l'UDC Genève ?

Plusieurs lecteurs de mon blog, dont M. Mabut, m'ont demandé de les renseigner sur cette question. Je me sens honoré de la confiance qu'ils me font, n'étant moi-même pas impliqué dans la direction du parti.

 

En consultant le site internet udc-ge.ch, je constate que M. Eric Leyvraz y figure en tant que président avec le comité directeur suivant :

 

Comité directeur

Le Comité directeur, élu lors de l'assemblée générale ordinaire du 8 décembre 2009, est composé des membres suivants :

Eric Leyvraz
, président


Yves Nidegger
, vice-président, chargé de la communication externe


Didier Schweizer
, vice-président, responsable du développement des sections communales


Philippe Guénat
, trésorier


Gilbert Catelain
, responsable de la stratégie


Patrick Hulliger
, responsable des campagnes


-- vacant --
, responsable de la communication interne


-- vacant --
, Ville de Genève


Michel Amaudruz
, Constituante

 

De prime abord, je n'ai pas de raison de ne pas croire à cette information.

 

Creusons cependant encore un peu plus profondément. L'art. 1 des statuts, nous apprend que l'UDC Genève est une association. Son assemblée générale élit  le Comité directeur du parti, à savoir le Président, les deux vices présidents, le trésorier et les cinq autres membres du Comité, qui se présentent à ses suffrages comme une équipe dotée d'un programme (art. 10 let. b Statuts). Le Parti est valablement représenté, à l'égard des tiers, par la signature collective à deux du président du Parti ou d'un des vice-présidents du Parti ou du trésorier du Parti (art. 17 al. 2 Statuts). Selon l'art. 18 al. 1er, let. b des statuts, le Comité directeur règle les affaires courantes. Le Comité directeur peut confier des missions spéciales à toute personne de son choix, même en dehors du cercle de ses membres (art. 18 al. 2 Statuts). Et l'art. 19 chiffre 2 prévoit finalement que le Comité directeur délibère valablement si la moitié de ses membres sont présents.

 

Appliquons maintenant ces articles aux faits constatés. Le Président et le Comité directeur ont été élus pour au moins une année (sauf erreur : 2 ans). Deux membres ont démissionné. Il en reste donc 7. Les statuts ne prévoient pas un remplacement immédiat d'un membre démissionnaire. Pour une délibération valable, il suffit que 5 membres soient présents, ce qui est donc possible sans difficulté. Le parti peut également être valablement représenté à l'égard des tiers.

 

Le président ayant annoncé sa démission, sans faire suivre ses paroles d'actes, la question se pose de savoir s'il est toujours président ?  Les statuts ne prévoient pas cette situation de manière expresse. La résoudre est donc sans doute une affaire courante qui incombe au Comité directeur. Celui-ci peut consulter d'autres personnes, comme par exemple le conseiller national André Reymond, pour trouver la meilleure façon de procéder. Il a visiblement tranché en faveur de la poursuite de la présidence actuelle.

 

Le président de l'UDC s'appelle ainsi Eric Leyvraz. CQFD.

 

Pierre Scherb

www.pierrescherb.ch

09:00 Publié dans Droit civil | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : droit de l'association |  Facebook | | | |

Commentaires

Moi, j'aime bien l'UDC et Christophe Blocher. Il avait déclaré à Léman Bleu que Soli Pardo faisait un très bon travail é la Constituante. Il est donc normal qu'un autre cinstituant, M. Scherb, vienne soutenir ce travaile et ce qu'en pense M. Blocher.

Le salut de l'UDC viendra des visibles, comme Scher et Psrdo et non des enfouis comme Leyvraz et Nidegger, dont on n'entend jamais parler.

Écrit par : Philippe Marton | 26 juillet 2010

Cher M. Philippe Marton,

Je vous remercie de votre message que j'approuve pleinement: M. Soli Pardo, par ailleurs ancien président de l'UDC Genève, fait un très bon travail à la Constituante, raison pour laquelle je le soutiens et ce qu'en pense M. Blocher.

Cordiales salutations.

Écrit par : Pierre Scherb | 26 juillet 2010

@Pierre Scherb
Hé bien!
On y arrive!
Votre réponse adressée à M. Marton vient enfin de préciser votre position ^^

Salutations amicales

Écrit par : Mireille Luiset | 26 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.