29 octobre 2010

Survivre dans la blogosphère

 

Voici quatre mois que je me suis lancé dans cette aventure de tenir un blog. J'y avais pensé depuis un moment. A vrai dire depuis la visite durant l'été 2009 de Monsieur J.F. Mabut à mon Etude pour une interview qui n'a cependant jamais été publiée (c'est sûrement mieux comme ça). La décision n'était donc pas facile à prendre, mais j'ai fini par faire le pas.

 

Les débuts étaient peu prometteurs, avec un taux de visite insignifiant. Puis tout à coup le saut avec un article d'une certaine  agressivité sur un sujet d'actualité. A partir de ce moment, il fallait toujours faire mieux, rester dans le peloton : Trouver des sujets, trouver un titre accrocheur... Et le « succès » créa la jalousie... et les attaques personnelles. Comment réagir ? Publier, répondre, supprimer, supprimer partiellement ? La réponse n'est pas facile, surtout qu'il ne s'agit pas seulement de se protéger personnellement, mais aussi mes lecteurs et ceux qui ne me lisent pas (par accident ou par principe). Il y va aussi de la renommée de la Tribune de Genève, qui nous donne l'occasion de publier nos blogs sur son site, tout en leur assurant une certaine visibilité. A quoi servirait en effet un blog invisible, donc lu par personne ?

 

Le temps sacrifié au blog devenant de plus en plus important, la question de son intégration dans les activités d'une journée s'est posée. Etait-il nécessaire de l'écrire en pure perte où une certaine rentabilisation était-elle possible ? Relation blog - site internet, référencement - liens entrants, etc. - autant de questions à se poser et à répondre.

 

Monsieur J.F. Mabut annonce un séminaire sur son blog « Vu du Salève » à partir de lundi. Je me réjouis déjà d'y participer et de connaître mieux comment survivre dans la blogosphère.

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact ou pour un conseil juridique, etc. : www.pierrescherb.ch

 

08:58 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | | |

Commentaires

Bravo Monsieur Pierre Scherb ! Vous êtes si actif en tant que blogeur...

Écrit par : Hank Vogel | 29 octobre 2010

Vous avez bien fait de vous lancer dans l'aventure! Votre blog, je le lis toujours et il fait partie désormais des incontournables.

Quant à l'aspect interactif qu'on serait en droit du blog, même s'il est déconcertant parfois, il ne faut pas trop y attacher d'importance car ce sont souvent des insultes qui s'expriment souvent sans une idée fondatrice.

Merci de continuer ...

Écrit par : Micheline | 29 octobre 2010

Monsieur Hank Vogel et Micheline,

Je suis flatté de constater qu'un éminent écrivain et cinéaste me lit, tout autant qu'une amie blogueuse. Je vous remercie de vos messages. Vous me rappelez en même temps un oubli dans ma note: les commentaires positifs qui donnent vraiment envie de continuer, tout en sachant qu'on arrive à faire plaisir en écrivant.

Cordialement.

Écrit par : Pierre Scherb | 29 octobre 2010

c'est vrai qu'en vous lisant pas tous les jours mais régulièrement,ce monde manquant d'échanges entre gens possédant tout de même un certain niveau intellectuel,je ne dis pas universitaire ou diplomé de très hautes études ,non ce monde de silence ressemblant plutôt à 20 000 lieues sous les mers fait que j'apprécie vos écrits,la même pensée m'a effleuré bien des fois,me disant cela ne doit pas être évident tous les jours
merci à vous,courage et bon week'end
amitié scoute

Écrit par : lovsmeralda | 29 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.