14 novembre 2010

Les mosquées dans les pays arabes sont vides

 

Sharm-Mosque-3.jpgEn sortant du débat de Christoph Blocher et Fulvio Pelli sur les criminels étrangers, je suis abordé par un arabe et musulman. En fait, il s'agit d'une connaissance et ami de longue date qui souhaite prolonger avec moi la discussion sur ce sujet.

 

C'est alors qu'il prononce la phrase citée en titre. Nous savons que l'accès aux mosquées est interdit aux non-musulmans. Ainsi, lors de mon seul séjour dans un pays arabe, j'ai bien visité la grande mosquée de Sharm El Sheik, mais je n'ai vu l'intérieur que depuis l'entrée. Elle était vide, ce que j'ai attribué à l'heure de ma visite, en plein après-midi. L'imminence de la deuxième guerre irakienne n'incitait par ailleurs pas beaucoup à parler politique.

 

Cela me confirme dans mon avis exprimé dans une autre note. J'avais dit que l'islam était sur le déclin jusqu'à la révolution iranienne. Cette révolution semblait être la victoire de l'islam (Khomeini). A présent, l'échec de cette islamisation ne peut plus être caché à personne. Figurez-vous seulement qu'un des pays des plus puissants producteurs de pétrole du monde n'arrive même plus à couvrir sa propre consommation !

 

Bien entendu, la jeunesse des autres pays arabes n'entend plus se laisser enfermer dans une pensée moyenâgeuse, mais veut participer activement au monde moderne. Le même phénomène comme en Europe et aux Etats-Unis se produit donc, à savoir la désertion des églises et mosquées. Les islamistes tentent néanmoins de reprendre le contrôle par des actes violents, jusqu'à présent sans véritable succès.

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

10:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | | | |

Commentaires

J'habite la suisse allémanique, à moins d'une cérémonie exceptionnelle chez nous les temples sont également très peu fréquentés. au village le culte est fixé à neuf heures, c'est tôt je parle de la paroisse de langue allemande...

En ville dans la paroisse de langue française c'est autre, plus de monde des fidèles qui sont présents chaque dimanche, qui se retrouvent pour papoter, après la cérémonie, avoir un échange, tel que je le connaissais en tant que fille à la Tschaux, là, le prédicateur prend le temps de parler avec ses ouaïlles. La communauté est très vivante si je puis m'exprimer ainsi.

Écrit par : Eulalie | 14 novembre 2010

A touriste, touriste et demi :
Je pense que vous faites erreur, Monsieur. Revenant de Marrakech, je peux vous dire que 5 fois par jour les mosquées y sont pleines à craquer, à tel point que les fidèles ne pouvant y entrer par manque de places, sont contraints de faire leurs dévotions à l'extérieur, juste à côté.

Ceci pour dire et au risque de vous contrarier, que la ferveur collective n'a jamais été aussi grande dans les pays musulmans où j'ai l'habitude de me rendre, et bien plus que quelques dizaines d'années en arrière.

Ceci pour dire enfin que la désaffection actuelle des églises dans le monde chrétien est aujourd'hui directement proportionnelle au regain de fréquentation des mosquées dans le monde musulman.

Écrit par : Santo Cappon | 14 novembre 2010

Les mosquées sont vides??HaHAHA! L'espoir fait vivre comme qui dirait Hahahah

Écrit par : girou | 15 novembre 2010

L'une des phrases les plus répétées sur le plus vaste sondage réalisé dans les pays musulmans est:

"In majority Muslim countries, overwhelming majorities said religion was a very important part of their lives -- 99 percent in Indonesia, 98 percent in Egypt, 95 percent in Pakistan."

fr.wikipedia.org/wiki/Hajj

La croissance de la fréquentation est très forte, ce qui est lié à des raisons complexes liées à la notoriété croissante du site mais aussi à l'évolution des mobilités et à la démocratisation du transport aérien. On dénombrait en effet 50 000 pèlerins en 1935, 100 000 en 1950, 200 000 en 1955, 400 000 en 1969, 918 000 en 1974 et 1,3 million en 1981. En 2008, l'Arabie saoudite a accueilli officiellement 3,5 millions de pèlerins mais certaines sources évoquent jusqu'à 5 millions de participants.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 15 novembre 2010

ne prenez pas vos fantasmes pour des réalités

Écrit par : al tawhid | 15 novembre 2010

"ne prenez pas vos fantasmes pour des réalités
Ecrit par : al tawhid"

Ou quand l'hôpital se fout de la charité.

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 16 novembre 2010

Thank you for sharing your stuff on blog.It is doubtless that we have similar interests.Something are very helpful to me.

Écrit par : christian louboutin | 27 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.