09 décembre 2010

La désobéissance civile

 

Peut-on être contre l'esclavage dans un Etat esclavagiste (le Massachussetts en 1840) ? Peut-on refuser que l'Etat finance, appuie et participe à une guerre dans un autre Etat (le Mexique) ? A-t-on le droit de refuser le paiement des impôts pour ces deux raisons ?

 

Henry David Thoreau a résolument répondu oui à ces questions. Et il l'a fait : durant six ans, il a refusé de payer ses impôts et n'a pas hésité à passer une nuit en prison pour défendre ce droit (http://www.patdebigorre.org/article-30824532.html). Pour couronner le tout, il écrivit « La désobéissance civile », œuvre qui a inspiré Gandhi, Martin Luther King et, indirectement, l'assemblée constituante et l'UDC Genève.

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

09:23 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | | |

Commentaires

Comparer l'UDC à Ghandi et M.Luther King , vous ne vous mouchez pas du pied, comme on dit - à moins que ce ne soit de l'humour?

Écrit par : Randolph Carter | 09 décembre 2010

Monjour Mr Scherb

Vous avez pris connaissance des nombreux commentaires sur votre blog, et le blog de Sami Aldeeb entre autres, ayant pour sujet : "le coran" et,au travers de ce livre, le comportement islamique.

Ce livre "religieux" est truffé d'appels au meutre (dans divers traductions) concernant les mécréants et pour résumer toutes celles et tous ceux qui apparemment ne sont pas musulmans.

Les "Apostats" (musulmans) sont aussi condamnés à mort semble-t-il s'ils quittent cette "religion" ou s'ils veulent se reconvertir dans une autre religion.

Des spécialistes des textes religieux du monde entier nous livrent toutes les explications du coran, ainsi que les interprètations par divers "théologiens" ou experts de ce livre. Sami Aldeeb est un expert des livres religieux, et du coran en particulier, mondialement reconnu.

Le résultat est le même c'est un livre avec des traductions qui appellent au meutre des mécréans. On le constate dans les faits sur bien des endroits de la planète.

En Europe, les islamistes réussissent à faire condamner des personnes qui n'ont fait que critiquer les écrits, afin de nous mettre en garde.

Des femmes et des hommes politiques se référents au coran -qui interdit toute critiques- sont condamnés par les lois EUROPEENNES, VOIR PLUS, DANS LEUR PROPRE PAYS!

Autriche, Pays-Bas etc...

Est-il possible de déposer plainte au niveau Européen (cour de justice Européenne) ou bien dans chacun des pays concernés par ces prêches.

Comment faire et qu'elle est la meilleur formule. Devons nous nous regrouper, au travers d'une association loi 1901 ?

Vous l'aurez compris, je m'adresse à l'homme politique que vous êtes, mais également au jurriste.

Nous sentons menacés de mort, et de poursuites judiciares graves.

Vous aurez compris que je suis un modéré, je n'ai plus de carte politique mais que je participerais à défendre notre droit fondamental de LIBERTE.

Si quelqu'un en appel au meurtre, deux possibilités, ou je le tue avant qu'il applique sa charia à mon égard, ou, je m'adresse aus femmes et hommes politiques et, aux tribunaux!

C'est trop grave pour tout le monde.

J'ai alerté un député de droite que j'ai connu en d'autres temps pour les mêmes raisons en lui demandant de se mettre en rapport éventuellement avec Sami Aldeeb.

Actuellement je n'ai pas eut de réponse du courriel envoyé à l'Assemblée Nationale à Paris.

Je ne donne pas les coordonnées de cette personne sur votre blog.

Merci au nom de la LIBERTE de nous donner votre point de vue.

Bien à vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 09 décembre 2010

"Le résultat est le même c'est un livre avec des traductions qui appellent au meutre des mécréans"

Le coran, une fois mis dans l'ordre chronologique, est en fait un appel à la haine typique, simplement plus long et digressant que la moyenne. Mais il en a bien les leitmotivs constants et répétitifs spécifiques (seuls les nôtres sont bons et justes, les autres ont tous les défauts de la terre et de l'enfer) ainsi que l'exacerbation croissante de cette dichotomie, qui débouche, comme le veut la loi du genre, sur l’ordre de tuer les autres. En masse.

Ici, de plus, nous avons des récits tout à fait factuels de la vie du prophète qui confirment qu’il s’agissait bien de cela: tuer. En masse. Et mutiler, torturer, assassiner. Et piller. Réduire en esclavage. Au nom du bien. Et l’observateur honnête cherche en vain dans le coran des indications contradictoires: toutes les bontés sont clairement réservées à ceux qui croient à tout cela, et les plus belles perles sont explicitement promises à ceux qui tuent (et se font tuer) dans la voie de ce «dieu».

Et ici, la désobéissance civile…

Écrit par : Alain Jean-Mairet | 09 décembre 2010

Ces 2 derniers commentaires emprunts de retenue me laissent sans voix

Écrit par : Zitrone | 10 décembre 2010

"Nous sentons menacés de mort, et de poursuites judiciares graves."

Voilà qui explique votre modération sans doute.

Écrit par : carlos | 10 décembre 2010

@ Carlos et Zitrone,

J'attends avec impatience vos initiatives personnelles ainsi que vos modèles de lettres si j'ai bien compris le "sens" de vos commentaires.

Je n'hésiterais pas à envoyer un deuxième courriel de rappel en copiant vos textes. Expliquez votre critique...

Merci de votre participation active.

Écrit par : Pierre NOËL | 10 décembre 2010

Vous n'avez pas compris le sens de mon intervention.La seule initiative envisageable de mon coté est de vous inviter à modérer vos commentaires.
Je ne suis pas musulman, mais pour en fréquenter quelque uns, je ne reconnais pas le portait alarmiste que vous en faite

Écrit par : Zitrone | 10 décembre 2010

Invitation refusée! Je sais de quoi je parle et je suis modéré.

Pourquoi n'avez-vous pas ce conseil envers les islamistes, qui veulent la MORT du mécréant et des autres comme c'est bizarre....

Je fréquente des musulmans et j'ai une juive en famille et donc pas de leçons à recevoir.

Écrit par : Pierre NOËL | 10 décembre 2010

Les menaces de mort des islamistes sont à combattre vous faites quoi?

Vous êtes qui? Qu'elles sont vos références d'études sur le sujet? Avez-vous la radio, la télévision, allez-vous sur les blogs d'infos à ce sujet, comme le blog de Sami Adeeb par exemple?

Sortez de votre pseudo et là, on peut dialoguer!

Sinon, fin de la conversation.

Écrit par : Pierre NOËL | 10 décembre 2010

Fin de la "conversation".

Écrit par : zitrone | 10 décembre 2010

@ Carlos

Lorsque l'on s'adresse officiellement à un membre d'un parti politique, ou autre, ii me semble que la modération doit être de mise.

La modération, n'est pas autre chose qu'un comportement qui permet la libre discussion.

Dans le cas présent, ma démarche est personnelle, elle n'appelle pas à une modération.

Je n'oublie jamais que des milliers de "visiteurs" des blogs de la TDG nous lisent (Mr MABUT) il ne sert à rien d'être extrémiste dans ce cas.

Enfin, si vous suivez mes commentaires, vous contaterez que des gens m'ont demandé d'être modéré dans mes propos, ce que j'ai refusé, car je considère que je suis plus que modéré....envers des criminels qui veulent notre mort.

D'autres commentaires compensent ma modération.....

Bien à vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 11 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.