07 janvier 2011

De la propreté dans les blogs

 

Pour être lu, un blog se doit d'être intéressant. L'auteur du blog est donc amené à traiter des sujets qui ne le captivent pas seulement personnellement, mais qui passionnent une majorité de ses lecteurs et sont controversés. Souvent, un vrai dialogue s'installe, moyennant la composition de commentaires dont on tient compte pour ses futures notes.

 

Il arrive parfois que des lecteurs ne soient pas contents du contenu d'un blog, mais n'arrivent pas à formuler des contrepropositions valables (ils sont à court d'arguments). Ces lecteurs sont alors tentés d'user d'une formule de style connu sous le nom de « argumentum ad personam » (voir ma note du 21 septembre 2010). Il s'agit donc de dénigrer l'auteur d'un avis en pensant ridiculiser l'avis exprimé en même temps.

 

Comme Monsieur Mabut nous le rappelle à juste titre régulièrement, l'auteur d'un blog est seul responsable de son contenu. Il a ainsi le devoir de ne pas le salir par des propos dénigrants.

 

Nettoyer les commentaires de toutes remarques désobligeantes demande un grand effort (remplacer les mots dépréciant par des points de suspension ou mettre en attente le commentaire). Il est presqu'impossible de le faire à partir d'un certain nombre de commentaires. Ce d'autant plus que ceux-ci sont parfois longs. Il faudrait alors avoir le courage de les fermer après une certaine durée pour ne pas en être submergé. Et parfois, on n'a, hélas, pas d'autre choix que de fermer les commentaires durant une courte, voire plus longue période.

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

NB : N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les newsletters

 

08:48 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | |

Commentaires

Je souscris entièrement à votre point de vue mais je dois avouer que je suis stupéfait du manque d’humour qui anime la plupart des blogs.

Quant aux commentaires ils sont du même calibre que ceux publiés sur le boulevardier matinal de Lôzanne ou sur le brûlot 20’minutes !

Écrit par : Hypolithe | 07 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.