25 janvier 2011

La guerre n'aura pas lieu en Côte d'Ivoire

 

Selon toute vraisemblance, il n'y aura pas de guerre en Côte d'Ivoire. Pourquoi ?

 

1. La guerre civile, soi-disant imminente depuis le mois de décembre, tarde à se déclencher. Tout au contraire, des réunions de soutien ont lieu dans le pays, tandis que la population qui a voté pour GBAGBO semble fuir les régions dominées par les adhérents de OUATTARA.

 

2. De plus en plus d'Etats pensent que la position des Nations Unies sur la Côte d'Ivoire est simpliste et qu'il faudrait des enquêtes plus approfondies (derniers en date : l'Afrique du Sud et l'Ouganda).

 

3. Aucune armée n'est prête pour intervenir prochainement en Côte d'Ivoire et l'ONUCI ne pourrait pas raisonnablement s'occuper de cette besogne.

 

4. Le président de l'Union Africaine (UA) a fait lui-même le déplacement à Abidjan pour trouver une issue paisible.

 

5. Le président de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a exigé une décision du Conseil de sécurité avant toute intervention militaire en Côte d'Ivoire. Or, la Russie et la Chine s'opposeraient probablement à une telle décision avec leur droit de véto.

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

18:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : côte d'ivoire |  Facebook | | | |

Commentaires

Votre façon de relayer l'information me paraît plus sensationnaliste que basée sur de l'analyse approfondie et pour mémoire, les populations fuyant vers le Libéria ne sont pas particulièrement pro-Gbagbo, des exactions ayant eu lieu à Abidjan n'étaient pas toutes faites par des pro-Ouattara (cf les couvres-feu avant et pendant le 2è tour et juste avant les tous récents couvres-feu). D'après des sources que j'ai sur place et dans des régions pro-Gbagbo, certes il y a des bagarres cruelles menées par des militants trop zélés mais elles sont prolongées par des éléments inconnus qui viennent pour détruire et cela n'est pas au non du militantisme.La police vient soi-disant sécuriser et laisse faire ces hordes de bandits brûler et tuer sous leur yeux?!?
Par ailleurs, dire que de plus en plus de pays pense qu'il faut une analyse de la situation plus approfondie est exagérée puisque qu'il n'y a que l'Ouganda qui vient de se prononcer en ce sens, l'Afrique du Sud par la Bouche de Mbeki ayant auparavant juste indiqué qu'il voulait une issue pacifique au problème.
Et pour finir, l'armée a annoncée cette semaine qu'elle avait mis en place un plan au cas elle devrait intervenir.

Écrit par : diko | 25 janvier 2011

Réponse à "diko": Il faut, cher monsieur, vous apprêter à avaler beaucoup de couleuvres dans les heures à venir, et... gare à l'indigestion.

Écrit par : roll | 25 janvier 2011

Ouatara est dans un hôpital parisien depuis 10 jours suite à une rupture d'anévrisme, son état est réservé et il est dans coma profond et le silence est imposé, car le coup d'état français est sérieusement mis en cause suite à cette défaillance divine pour Gbagbo, comme quoi il y a quand même une jsutice plus puissante que les intérêts français dans cette région du monde !

Écrit par : Corto | 25 janvier 2011

Diko, les populations fuyants le nord de la Côte d'Ivoire sont nécessairement pro Gbagbo puisque que chrétiennes et très minoritaires dans cette contrée, d'autant plus que depuis les événements de 2004 de nombreux burkinabés musulmans sont venus grossirent les rangs de Ouatara, alors Diko, quand ...

Écrit par : Corto | 25 janvier 2011

Mr Diko, voir le sensationnel dans un compte rendu de fait qui somme tout ne sont que des attitudes constatées, traduit bien votre déception de voir que toutes les promesses de votre "héros démocrate" ne sont que du bluff.
Que pouvez vous reprocher à ce texte, qu'il a omis d'ajouter dans la liste des pays, l'Afrique du sud officiel, le Bénin, La lybie, le kenya officiel ?
Vous souhaitez qu'il annonce les ultimatums et les blocus sans effet ?
Vous attendez qu'il fasse état des menaces sans incidence de Sarkozy et Obama ?
Vous étés bien déçu monsieur et je vous recommande d'aller sur les forums pirates et radios illégales de vos admirateurs pour trouvez le sensationnel digne des rêves noire et blanc
Ici c'est la réalité des chiffres, la réalité des soutiens , et une conclusion implacable et sans concession que la Guerre s'éloigne.... Chiche !!!

Écrit par : Yuma | 26 janvier 2011

Aussi le plus drôle, ce sont des dictateurs au secours de la démocratie !

Bravo la France !!! Finit les troupes de légionnaires en Côte d'Ivoire !!!

Écrit par : Corto | 26 janvier 2011

Toutes les solutions proposées à Gbagbo ont été rejetées, toutes les options ont été écartées, les actions diplomatiques ont échouées, Gbagbo ne veut rien entendre, il ne reste donc que la solution militaire ; mais avant qu’elle ne se déclenche, il y a fort à parier que les machettes voltigeront entre les partisans du vrai président et ceux du faux.

La seule façon d’éviter un bain de sang est de très vite trouver une résolution politique du « problème », encore que, on peut se demander si les violences et leur répression ne sont pas souhaitées par l’un des protagonistes si ce n’est les deux.

Le pourrissement semble bien avancé et une intervention militaire africaine aléatoire voire nulle, ouvrant la voie à une résolution armée, interne à la Cote d’Ivoire, les partisans armés de l’un affrontant l’armée de l’autre, la communauté internationale s’agitant sur le ban de touche loin du nid de guêpes.

Écrit par : Steeve | 26 janvier 2011

Steeve, cois-tu que les africains ont vraiment besoin des petits blancs pour leurs dire comment faire ?

Écrit par : Corto | 26 janvier 2011

Je vous remercie de ces nouvelles que Je pense et espère juste
Jusqu'a la fin de la crise car cela éloigne la guerre de la cote d ivoire
Et Je shouaiterai dire au ouattarist
que la guerre ne résoudra aucun problème en cote d'Ivoire au contraire
donc que si vous shouaitez la reprendre car Nous n'oublions pas que c'est depuis 2002 que vous avez agressé la côte d'ivoire c'est que vous êtes haineux envers ce que représente la Population qui a voté pour le Président Laurent Gbagbo et et Je voudrais Vous dire attention car la physionomie de ce que représente la population de Mr le Président Laurent Gbagbo va de l'afrique de l'Ouest jusqu'au Sud de L'afrique et si il y a guerre on saura quel est votre projet pour nous dès que vous le pouvez Donc vous êtes entrain de coupé tout simplement toute relation de fraternité entre vous et NOus mais Je suis presque sure que ca vous est égal

Écrit par : inova88 | 27 janvier 2011

Inova, il ne s'agit que d'un coup organisé par aréva, un deal avec les muzs, en échange de l'uranium nigérien, la Côte d'Ivoire sur un plateau d'argent !

Volonté de déstabilisation de la région, comme les française l'on fait avec thomposon au Rwanda, les français sont ... afin d'atteindre leurs objectifs.

La crise tunisienne fait partie de ce plan et la France abat toutes ses cartes, sous peu ce pays va s'écraser comme un soufflet !

Le chant du cygne de la France, ancienne première puissance mondiale sous louis 15, va retourner dans ses champs de patates !

Écrit par : Corto | 28 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.