12 février 2011

Les Egyptiens réclament la liberté tandis qu'Alassane Ouattara veut enterrer la démocratie en Côte d'Ivoire

 

Ouattara, 9.2.2011.jpgAlassane Ouattara n'a apparemment pas confiance dans les institutions démocratiques qui viennent pourtant, à en croire la « communauté internationale », de l'élire président de la Côte d'Ivoire.

 

Selon un communiqué d'une « conférence des présidents »* sous la présidence d'Henri Konan Bédié qui a eu lieu hier à l'hôtel du Golf et à laquelle ont participé Alassane Ouattara, Guillaume Soro, et trois autres personnes, la décision a été prise d'approfondir les réflexions sur la création d'un seul parti houphouétiste. Cette conférence demande encore au Directoire d'engager des actions en vue de garantir une victoire nette du RHDP (le parti de Ouattara, Soro et Konan Bédié, entre autres) aux prochaines élections législatives et locales.

 

Cela ne signifie en clair rien d'autre que de mettre un terme à la démocratie et d'instaurer une dictature d'un parti.

 

Est-ce vraiment la volonté de la « communauté internationale » de mettre un terme à la démocratie et d'installer un régime dictatorial ? Le lendemain de la démission d'Hosni Moubarak en Egypte, ne serait-il pas le moment propice pour les chefs d'Etats démocratiquement élus (Sarkozy, Obama...) de revoir leur copie ?

 

* Soir Info du 12.2.2011

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

11:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : egypte, côte d'ivoire |  Facebook | | | |

Commentaires

Pierre, je vous le répète, Outtara est dans un hôpital parisien, mort cérébrale, les médecins sont formels, l'avc qu'il a subit est irréversible !!!

Je répète ma question !

Qui a vu ou entendu Ouattara depuis le début de l'année ?

Écrit par : Corto | 12 février 2011

Corto, j'ai ajouté pour vous une photo d'Alassane Ouattara avec quelques experts du Panel des cinq chefs d'Etat.

Meilleures salutations.

Écrit par : Pierre Scherb | 12 février 2011

étonnant comme toute cette histoire égyptienne ressemble à celle de Moise et juste avant Paques,surtout qu'en regardant le ciel on y voit le portrait de monsieur Moubarak mais représenté par le dieu râ,prémices liés au solstice,combien le passage du Jourdain devient difficile mais soyons rassuré la garde impériale interviendra sous peu,c'est fait puisque la dictature militaire a repris ses droits,du moins c'est ce qu'on a entendu par les infos TV,coincidences sans doute direz vous mais quand même d'ou la question essentielle,si Moise a vraiment existé normalement il devrait y avoir une pluie de pétrole,la fameuse manne du désert,qui sait..
bien à vous et bonne journée

Écrit par : lovsmeralda | 12 février 2011

C'est tout, une photo, il est vrai que ce genre de preuve, c'est pas difficile avec pothoshop !

Où l'avez-vous trouvée cette photo ?

Écrit par : Corto | 12 février 2011

Il y en a bien une, mais elle date du 28 novembre 2010 !

Écrit par : Corto | 12 février 2011

Vous êtes vraiment pathétique! Ce que vous dites, cher Monsieur c'est que si trois dirigeants de partis travaillant ensemble décident de n'en former plus qu'un seul, dans le but de remporter plus clairement les prochaines élections, c'est de la dictature et la fin de la démocratie ?
Il n'est pourtant pas question d'interdire le parti de Gbabgo ni aucun autre, ou d'instaurer un parti unique, juste de s'unir à trois pour être plus efficaces. Un peu comme si le PDC rejoignait le PLR, quoi... .
Au fait comment qualifiez-vous le combat qu'ils mènent contre un chef de l'exécutif - mal élu par une partie seulement de la nation - qui s'accroche à son siège après avoir repoussé unilatéralement toutes les élections prévues durant cinq ans... Un génocide ? Un crime contre l'humanité ?
Et les appels à la démission d'un Conseiller d'Etat avant la fin de son mandat, ce qui serait parfaitement contraire à notre constitution, c'est quoi selon vos critères ? Une poèsie lyrique ? Un ode au progrès ? Une déclaration d'amour ?

Écrit par : Philippe Souaille | 12 février 2011

souaille garde ta langue brune pour ton blog !

Écrit par : Corto | 12 février 2011

La politique française en Afrique, c'est pas nouveau !

Des dizaines de millions de morts, des centaines de millions !

Écrit par : Corto | 12 février 2011

qu'on soit Moubarak ou pas dès l'âge de 83 ans il y a risque de chutes en tous genres,et ce pour tout le monde!son régne devait s'achever c'était dans l'ordre cosmique,et si l'armée prend vraiment le pouvoir,le dicton échanger un borgne contre un aveugle sera d'actualité!

Écrit par : lovsmeralda | 12 février 2011

J'ai bien du mal à comprendre vos conclusions qui me paraissent très largement partisanes et certainement pas objectives. Je ne vois pas en quoi réunir des partis et décider de mettre en place des actions concrètes pour tenter de se faire élire sur la base d'un large support constitue une volonté de dictature?!?!? Pourriez-vous mieux vous expliquer car n'étant pas dans votre tête, il me manque manifestement des éléments.
Et en quoi la réunion de plusieurs partis estimant avoir des choses à partager montre un manque de confiance dans les institutions?
Oui, expliquez-vous mieux s'il vous plait.

Écrit par : diko | 12 février 2011

Les commentaires sont fermés.