18 février 2011

Laurent Gbagbo trouve une réponse à toutes les attaques (Côte d'Ivoire)

 

La guerre commerciale fait rage en Côte d'Ivoire. Le président reconnu par une partie de la « communauté internationale », Alassane Ouattara, tente d'asphyxier financièrement ce pays, avec l'aide de l'ONU, de l'Union Européenne et des Etats-Unis.

 

Plusieurs banques françaises en Côte d'Ivoire ont ainsi fermé leurs guichets, ce qui a incité le quotidien « Le Figaro » à annoncer, le 15 février 2011 : « La stratégie de Ouattara porte ses premiers fruits à Abidjan ».

 

La joie n'était cependant que de courte durée, car, ni une, ni deux, le gouvernement ivoirien a décidé de nationaliser les banques ayant fermé leurs agences. Rappelons que ces événements se produisent quelques jours seulement avant la publication des conclusions du Panel des cinq chefs d'Etat avec des décisions contraignantes pour les deux parties.

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

16:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : côte d'ivoire |  Facebook | | | |

Commentaires

Sarko aura tout fait pour provoquer une guerre civile, mais c'est mal connaitre les ivoiriens !

Écrit par : Corto | 18 février 2011

IL faut savoir que ce n'est pas parce qu'il réquisitionne les banque qu'il a forcément accès à l'argent qui se trouve dans les coffres: il faut les code d'ouverture pour cela!
IL n'y a pas besoin de sarko pour que des gens s'entretuent, et le simple fait de vouloir tuer ceux qui ne sont pas de ton camp est particulièrement malsain et triste. Quand j'écris cela, je ne me base pas sur la presse occidentale mais sur ce que ma famille vit au quotidien pour avoir choisi ouattara en vivant dans les régions pro-gbagbo.Ils ont cru qu'ils étaient en démocratie mais en fait ils sont tout simplement menacé de mort fréquemment maintenant or ils sont pauvres, ils ont peur et n'ont pas les moyens de partir de chez eux. Vive l'enfant de la démocratie!!!

Écrit par : diko | 18 février 2011

et les gens qui ont choisi gbagbo ne meurs t'elle pas ds les zones rebelles telle que Duékoué lakota daloa etc;;ou les militants de gbagbo ont du sang jaune kan ils sont assassinés par les rebelles?Vs avez la mémoire qui flambe de tps en tps

Écrit par : anna | 19 février 2011

et les gens qui ont choisi gbagbo ne meurs t'elle pas ds les zones rebelles telle que Duékoué lakota daloa etc;;ou les militants de gbagbo ont du sang jaune kan ils sont assassinés par les rebelles?Vs avez la mémoire qui flambe de tps en tps

Écrit par : anna | 19 février 2011

oui Gbagbo, grand stratège politique, a réponse à tout et il réussira ; il fait comme nasser qui a nationalisé le canal de suez en 1956 et c'était ce qu'il fallait faire. On veut étrangler le président bien élu mais c'est peine perdue.

Écrit par : bernard | 19 février 2011

Je suis completement deçu de voir d'autres africains choisir l'esclavage que la liberté , la colonisation que l'independance, le progres que l'asservissement et faire les courbettes au colons pour parvenir à ses fins. Quel malheur aux africains de vivre depuis 50 ans dans la honte et le tourmant. Quel progres nous pouvons avoir en restant esclaves de la france?je sais que ceux qui n'ont pas fait des études et incapables de trouver du travail par leur capacités intellectuelles,ils deviennent les parias , les pantains ou des affranchis que le colon finira un jour par lacher( BEN ALI, MOUBARAK,MOBOUTOU DU ZAIRE et plus d'autre encore) tout ceci donne aucune leçon à mr OUATTARA et son clic de rebelles.Mr le Dr ouattara cherche ton job ailleurs si tu es capable . car depuis ta naissance qu'à tu fais avec tes diplomes sauf attendre des nominations et des soutiens du colon .Moi ingenieur du metier je n'attends pas les interventions du colon pour trouver mon travail meme à l'Elysée.Quelque soit ton avenir en cote d'ivoire tu as montré ton vrai visage et personne ne pourra ignorer tes viles intentions macabres.Quel honneur CAMPAORE a reçu de la france apres avoir tué SANKARA comme recompenses : les courbettes .Pauvres noirs d'afriques grandissés ,unissez vous, les enjeux sont de tailles, ce n'est plus le moment de faire les compromis avec le colon car c'est le temps des revolutions contre l'imperialisme et le néocolonialisme.MERCI vous connaissez l'histoire de SEKOU TOURE : en quittant la GUINEE, les français avaient enlevé les douilles et les robinets de salles de bains à KONAKRY ce n'est pas étrange ce qu'ils sont entrain de faire en cote d'ivoire .Dites à Mr ouattara qu'il n'a rien inventé.

Écrit par : delibre | 19 février 2011

Les commentaires sont fermés.