05 mars 2011

La crise en Côte d'Ivoire est (presque) terminée

 

Alassane Ouattara indique avoir reçu « une invitation à me rendre à la prochaine réunion au niveau des chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) à Addis Abeba le 10 mars prochain, en ajoutant que, bien entendu, j'ai accepté cette invitation et toutes les dispositions seront prises pour que je puisse m'y rendre. »

 

La même invitation a été faite par Jean Ping, le président de la Commission de l'Union Africaine, à Laurent Gbagbo. Auparavant, le Panel des cinq chefs d'Etat avait exigé, entre autres, l'arrêt immédiat des manifestations pouvant dégénérer en troubles et violences.

 

Rappelons que l'ONU est à la base de cette grave crise, ayant déclaré Alassane Ouattara vainqueur, malgré les irrégularités constatées, en brûlant ainsi la politesse au Conseil constitutionnel ivoirien, seul compétent à proclamer le nouveau président. Le président sud-africain Jacob Zuma a d'ailleurs constaté, dans une interview donnée à Paris qu'il n'y avait pas eu d'élection et que si l'on considérait que cette élection en était une, c'est que c'était Gbagbo qui l'avait gagnée.

 

N'oubliant finalement pas que l'ONUCI tue en Côte d'Ivoire des civils sans armes et militaires et que personne ne s'en offusque !

 

Pierre Scherb

 

Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

 

20:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : côte d'ivoire |  Facebook | | | |

Commentaires

Monsieur...

Écrit par : MOSSI | 05 mars 2011

Gbagbo le boulanger n'ira pas à cette reunion, j'en suis convaincu.car il a perdu les elections de façon très nette.
les actions de Zuma sont determinées par des interets economiques et non par la volonté de promouvoir en afrique.
Gbagbo a perdu et c'est dommage que des occidentaux puissent soutenir une telle forfaiture.
Mais sachez que le peuple ivoirien,determiné fera respecter son choix quelqu'en soit le prix

Écrit par : petit guéré | 05 mars 2011

Vous ... est visible...

Écrit par : diko | 05 mars 2011

GBAGBO est le seul et unique président de CI n'en déplaise à certains et les ivoiriens n'accepteront pas de dialogue avec ... qui pense pouvoir diriger ce pays.
qu'il parte (ado) là bas et ne revienne plus ... tel est le souhait des vrais ivoiriens.

mais dans l'article je ne vois pas ou la crise est presque finie - elle continue parce que des individus assoiffés de pouvoir et du sang du peuple ivoirien ne comprennent pas encore qu'ils ont perdu

Écrit par : ivoirienne impartiele | 05 mars 2011

Gbagbo a gagné. Les perdants nous infligent une guérilla urbaine mais ils seront défaits et nous en serons débarrassés!
Comment pour un fauteuil présidentiel on approuve un embargo sur les médicaments? Quel est cet homme qui veut gouverner des cadavres et des agonisants depuis un hôtel? ...

Écrit par : Acode Seplou | 05 mars 2011

Ouattara est ... connue la Côte d'Ivoire. Il n'a de cesse de piétiner les institutions de ce pays, de fomenter des coups d'Etats, étant incapable de gagner la moindre élection dans ce pays sinon en trichant, en violentant et en intimidant la population, ce qu'il a fait après avoir tenté maintes stratégies pour y arriver. Les ivoiriens ne sont pas dupes et savent que cet homme est ... Il a déjà plus de 10000 morts à son actif et mérite cent fois la CPI et la prison à vie dans le meilleur des cas.
Ce n'est pas les aboiements de la fameuse communauté internationale sous la direction de l'ONU et USA qui le porteront au pouvoir. Seul le peuple de Côte d'Ivoire est habilité à désigner son Président. Et pour l'instant, ce peuple a nommer Laurent Gbagbo vainqueur des élections sans l'ombre d'un doute. Ceux qui disent le contraire ne sont que menteurs, affabulateurs et dépourvu de tous sens de justice et d'amour de ce pays.

Écrit par : chbg | 05 mars 2011

wattra allassane ...

Écrit par : Gozié | 05 mars 2011

Alassane n'est pas ivoirien. S'il était ivoirien,il n'allait pas faire souffrir la population ivoirienne. La Cote d'Ivoire va sortir vainqueur de cette crise qui va sonner la véritable fin de la francafrique. ... dirigeants africains qui sont manipulés par l'occident ( Burkina Faso, Sénégal, Nigeria,...)

Écrit par : Judicael | 05 mars 2011

Merci Monsieur Scherb
Voilà un article qui risque de donner un peu d'espoir
au peuple Ivoirien qui ne pouvait lire dans la presse
mondiale que des insanités et des mensonges

Écrit par : ehua philippe | 05 mars 2011

Lorsque la Côte d'Ivoire est sous tutelle du FMI (début des années 90), Ouattara privatise les sociétés Ivoiriennes au profit de Bouygues, Bolloré, France Télécom, Société Générale, ....
L’eau, le téléphone, l’électricité, le Port d’Abidjan sont des secteurs qui demeurent dans les mains de multinationales françaises en Côte d’Ivoire grâce à Alla ssane Ouattara qui les a privatisées lorsqu'il était premier ministre...
Les ivoiriens sont plumés par ces multinationale...(simplement pour ré-ouvrir le compteur d'eau la SODECI facture à mon amie ivoirienne 29000fcfa en France c'est beaucoup moins cher!!!!!!....
La SODECI est une filiale de Bouygues grand ami de qui ?...
Début des années 2000, Gbagbo veut renégocier les concessions allouées au Francais, voire lancer des appels d'offres pour mettre en concurence ces multinatioales.
Peu de temps après la france fomente une rebelion avec la complicité de Soro, Ouattara et ses rebelles tentent de renverser Gbagbo.
La France laisse faire malgré les accords de défense signés c'est une punition contre Gbagbo. Chirac part, Sarkozy arrive,. à Neuilly, en 1990, le maire de l’époque, Nicolas Sarkozy, célèbre le mariage de Dominique Folloroux avec Alla ssane Ouattara franc maçon à la GLNF comme les amis de Chirac et Sarko... On connait la suite l'élection n'est qu'une mascarade pour introniser Ouattara et Soro...
Ouattara, Soro et ses complices (onu, usa, fmi, GB, france ne reculent devant aucun méfait ; ils ont déjà semé la désolation et la misère dans le nord. Maintenant ils veulent
affamer la totalité de la Côte d'Ivoire ce sont eux que l'on devrait traduire devant un
tribunal international pour crimes contre l'humanité...

Soro et les amis d'ouattara sont des délinquants de haut vol qui en 2003 ont attaqué et pillé la
Banque Centrale des états de l'Afrique de l'ouest à Bouaké là il ont emporté des milliards
de francs cfa. Tout cet argent leur a permis de payer des mercenaires pour conquérir et dévaster
dans la terreur et la désolation tout le nord du pays...
Avec cet argent il s'est également acheté des appartements de hauts standings dans le quartier
de la porte Dauphine à Paris... ainsi que des personnes influentes ...
A ce sujet vous pouvez lire rapport d'Amnesty international PDF 225k texte intégral en libre accès disponible depuis le 04 janvier 2010. (massacres et barbaries de Bouaké)...
et aussi rapport de l'ONU ; http://conflits.revues.org/index2208.html

Écrit par : JeanPhilippe | 05 mars 2011

C'est quand meme Idiot et Irresponsable de la part du Président Zuma de penser qu'il n'y a pas eu d'election en cote et que ... que ce soit Gbagbo le Vainqueur. D'ailleurs s'il n'y avais pas eu d'election d'ou Proviennent les résultats donnés Par le Conseil Constitutionnel. et Vous ... qui ne passez votre Temps qu'a Injurer Monsieur Ouattara et ces alliés , qu'est ce que vous aviez pu apporter de Bon a cette Cote d'Ivoire jusqu'aujourd'hui?
Ouvrons les Yeux , le seul Vainqueur , et Candidat Choisis par le Peuple est Alassane Dramane Ouattara

Écrit par : Jean Marc Kouassi | 06 mars 2011

ado s est precipite pour dire qu il ira. attention c est louche. quand ado se precipite c est que la france a fini par goupiller un coup. Gbagbo ne doit pas bouger. c etait prevu que les chefs d Etat du panel viennent a abidjan avec leurs propositions, pourquoi ne sont ils pas venus? pourquoi? pourquoi? il fo que gbagbo exige le retour de son avion bloque par la france sans bouger. je conclut que gbagbo ne DOIT PAS BOUGER. il y a un gros piege dedans. Exactement comme Pattasse revenait d un sommet, les rebelles de bozize et les militaires francais ont envahit l aeroport de Bangui. voile le scenario classique que la france adore depuis 1960. Gbagbo pas bouger. fais une video-conference simplement. lire aussiles 4 chroniques du canadien bernard desgagne sur site vigilePOINTnet

Écrit par : julien | 06 mars 2011

Vous ... les ivoiriens, comme le nom de votre pays, comment voter un mec qui n'a pas le pouvoir et rater l'occasion de sortir de la crise, quel dommage, de signer pour reculer.
Réveillez-vous, En Afrique, la personne qui contrôle l'Armé et simplement le chef.

Bon courage à vous.

Écrit par : UnAfricain vrai | 06 mars 2011

La dernière fois en 2002 Gbagbo s'est fait avoir il était en Italie, je pense pas qu'il va aller...

Écrit par : laser | 06 mars 2011

Vous voulez dire que les français vont acheminer la dépouille congelée de Outtara à Adis Abeba, je ne savais pas que les produits Picard-Surgelés allait ouvrir une succursale en Éthiopie !

Cela fait 61 jours qu'Alesssane Outtara n'a pas réapparu, si quelqu'un possède des renseignement sur sa disparition, prière de le signaler sur le blog de Pierre Scherb sur le blog TDG !

Merci ! ! !

Écrit par : Corto | 06 mars 2011

cher monsieur , au sujet de ces femmes décédées n avez vous pas vue la vidéo a la 5 min.21 voyant cette femme voulant se relevé et l on lui suggéra de se recoucher et son bra gauche n avait plus la meme position que l on vois a la 4 min.50 de la vidéo.. malheureusement je pense que tout cela est un montage et qu il n y a pas de morts .

Écrit par : luc gauthier | 06 mars 2011

avec toutes ses déclarations a l onu de new york, ses faussetées au sujet des declarations des resultats et l onu qui maintenant appuis ces rebelles et les forces nouvelles dans leurs déplacements ; je pense que l onu n est plus une n écessitée, elle n assure plus la protection de sont mandat.....
je suis a me demandé si l onu est france et usa ?? mais elle dois se retiré de la cote d ivoire , elle crée une instabilitée et prepare une guerre civil que personne ne voulaient.. je pense que sarkozy et l onu pourrais etre accusés par une cour penale internationale de génocide vis a vis la cote d ivoire... jarrive pas a comprendre que ca puisse se faire en 2011

Écrit par : luc gauthier | 06 mars 2011

L'invitation qu'il a reçu c'est pourquoi? Il est sous embargo de déplacement! comment peut-il se déplacer si notre avion est bloqué en Europe?Quelle garantie a t-il quand des marches de RHDP à mains nues ont des lances roquettes, des kalachnikovs , des soldats de l'ONUCI, LICORNE, des soldats Sénégalais, Burkinabé font de la guérilla urbaine!Son pays n'est pas sécurisé va t-il le laisser dans la main de qui?Non! je ne crois c'est un piège! nous ne sommes pas dupes! Regardez la vitesse à laquelle les médias français ce sont-ils empressés pour la mort des femmes à Abobo!Paix à leur arme!Dites-moi ce sont les seules femmes qui sont mortes depuis 19 septembre 2002, novembre 2004...les Evènements de Guitrozon etc...Silence radio! aucune compassion, condamnation mais cela voudrais dire qu'on catégorise des morts!!! Le panel devait se rendre ici à Abidjan pour donner les résultats de leurs travaux et non envoyer un messager à double langage!!!Car s'il bouge on assistera à deux scénarios:
1/-Dire à Gbagbo qu'il a perdu les élections et ADO est reconnu PR ensuite on le forcera à l'exil
2/-Nous faire croire qu'on le reconnait comme PR et au retour abattre son l'avion entre temps la guérilla( ONUCI, LICORNE,La rébellion, RHDP s’empare du pays....
Au vu de ce qui précède on n'est pas encore sortir de l'auberge. cela sera effectif si la France le décide ou si le peuple de la Côte d'Ivoire se reconcilie, s'unisse et comme seul homme se lève et dis non au néo-colonialisme!

Écrit par : mao | 06 mars 2011

Il a enfin réapparu, mais dans quel état, il ne va pas faire le poids, il est à 80% amoindrit par son AVC !

Écrit par : Corto | 06 mars 2011

Toujours incapable, depuis plus de trois mois (! ) de faire la démonstration du moindre soutien populaire, en Côte d'Ivoire. Le président de la république hôtelière du Golfe, le président exclusivement reconnu par l'étranger, se gondole avec son "invitation" (comme il n'a cessé de gesticuler et d'élucubrer vainement, depuis le 28 novembre, avec des "mots d'ordre" et des "appels", tous plus fantaisistes les uns que les autres) . Mais, cependant, il lui faudra l'autorisation du Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo pour être ex-filtré de son Palace Hôtel cinq étoile, et... pour y revenir. Le voyage à Addis Abeba reste encore bien hypothétique...

Écrit par : jean pierre sanchez | 06 mars 2011

N'en déplaise à tous ces adoistes et autres du rhdp, mais l'effectivité du pouvoir se trouve entre les mains de SEM Laurent Gbagbo..

Écrit par : Jean miezan | 06 mars 2011

Je sens l'attentat contre l'avion de GBAGBO s' il se rends à cette réunion comme ces puissances occidentales ont l'habitude de le faire lorsqu'un dirigeant africain leur résiste.

Écrit par : jim | 06 mars 2011

Je sens l'attentat contre l'avion de GBAGBO s' il se rends à cette réunion comme ces puissances occidentales ont l'habitude de le faire lorsqu'un dirigeant africain leur résiste.

Écrit par : jim | 06 mars 2011

Je suis consterné quand je constate que pour une simple élection présidentielle, on fait payer tout le peuple ivoirien. L'embargo sur les médicaments est une mesure inhumaine et sans fondement. Les décès qui en découleront sont ils une mesure contre GBAGBO ?

Ce qui est idiot, c'est que l'Union Européenne prend des sanctions sans en connaitre les portées, ce qui est grave, ou même lorsqu'elle en connait la portée, s'en fiche que des gens meurent parce que des médicaments ne sont plus livrés en Côte d'Ivoire. N'est ce pas un crime contre l'humanité de prendre ce type de mesures insensées et tout cela parce que le candidat soutenu par ladite union n'est pas au pouvoir ?

Fallait il froutre la chienlit à ce point dans ce pays pour un candidat ? Pourquoi tant d'acharnement sur la Cote d'Ivoire alors même que les élections truquées arrangées, falsifiées sont légion sans pour autant que l'EU ne lève le petit doigt ?

Cette crise devra permettre à la Côte d'Ivoire nouvelle de mener une réflexion poussée sur sa monnaie et sur les infrastructures nécessaires pour le bien être des populations telles que les usines de fabrication de médicaments génériques ou d'antirétroviraux. D'autres l'ont fait. Il faudra passer par là.

Au délà de cette situation inédite, il y a le jeu trouble de l'ONU qui comme nous le savons est la carte juridique que les Etats puissants et/ou developpés trouvent lorsque la force brute est écartée. L'ONU a failli en Côte d'Ivoire et son représentant permanent, CHOI, aurait dû partir ou être démissionné/demis.

Quant à la presse européenne et francaise, elle est avide de scoops pouvant ternir l'image de Laurent GBAGBO et s'en donne à coeur joie dans ce que j'appelle de la désinformation orientée. C'est triste et consternant.

Que Dieu Bénisse la Côte d'Ivoire.

Écrit par : J'aime mon pays | 06 mars 2011

J'aime mon pays, Rappelez de la France avec le Darfour, le Rwanda, l'Algérie et j'en passe, des millions et des millions de victimes !

Mais ne vous en faites pas, l'usine à mensonges et à coups d'états de l'ump va s'effondrée bien avant Gbagbo !

Ceci dit Gbagbo a aussi fait pas mal de conneries !

Écrit par : Corto | 06 mars 2011

Cette conférence pour la paix est un piège qui consiste a faire sortir Gbagbo de CI et installer la marionnette ADO en CI

Écrit par : bif | 06 mars 2011

Mais il faut espérer qu'il ne fera celle là !

Écrit par : Corto | 06 mars 2011

Merci mille fois merci que vous soyez des rares, intelligent et digne, respectueux de la créature de DIEU, l'HOMME DIEU vous bénisse et fasse de vous un Vrai défenseur des Droits des faibles et des opprimés. La France est malade de ses hommes politiques. Dommage que le novice Obama croit que la politique ne se fait que au prix de mensonges. FORTUNATO

Écrit par : Fortunato | 07 mars 2011

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Écrit par : aec | 08 mars 2011

Les commentaires sont fermés.