02 juin 2011

Faut-il se mortifier pour suivre Jésus ?

 

La mortification peut consister en un jeûne, la persévérance dans le travail malgré la fatigue, l'affrontement avec bonne humeur des contrariétés, la privation discrète, le sommeil à même le sol, le port du cilice ou l'usage du fouet (selon Wikipedia pour l'Opus Dei).

 

Les Témoins de Jéhovah s'opposent à cette pratique, comme j'ai pu le constater en lisant leur publication « Awake ! » (voir ma note du 30 mai). L'apôtre Paul exhorte le mari à aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même (Ephésiens 5 28). C'est une invitation claire à bien traiter son corps. La bible contient encore des recommandations pour rester en bonne santé.

 

L'imitation de Jésus ne veut pas dire souffrir ses peines, mais imiter son calme dans chaque circonstance de sa vie. Le vrai culte de Dieu est reposant, facile et léger (Mathieu 11 28-30), selon les Témoins de Jéhovah.

 

Pierre Scherb

 

11:22 Publié dans Croyances | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : christianisme |  Facebook | | | |

Commentaires

Les trois religions viennent du désert ... c'est de l'importation non-désirée.
Nous, européens, avions nos propres religions.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 02 juin 2011

Cher Monsieur Dumitrescu, n'avez-vous pas entendu dire que le Proche-Orient est le berceau de la civilisation? Samuel N. Kramer a écrit un magnifique livre à ce sujet que les étudiants en sumérologie et assyriologie lisent en premier.

Quant à la mortification, cher Monsieur Scherb, vous avez raison, elle ne sert à rien. On dit "notre corps est un temple". Il faut le préserver, ainsi que notre intellect car on dit aussi, "quand un être humain meurt, c'est toute une bibliothèque qui brûle".

Écrit par : NIN.A.MAH | 02 juin 2011

En ce moment 500 plaintes pour pédophilie contre les évêchés catholiques belges viennent d'être déposées auprès du ministère public. Le vatican avait occulté les plaintes faites envers ses institutions sensées répondre à ce genre de crimes, ils n'ont absolument rien fait.

En Suisse, le clergé a déclaré également prendre en charge ces abus, il n'y a eu officiellement que 50 plaintes enregistrées depuis les scandales cachés de l'église catholique.

Les Suisses seraient-ils 10 fois catholique que les Belges ?

Écrit par : Corto | 02 juin 2011

Quel genre de civilisation ?
La Grèce a apporté la civilisation aux peuples barbares, tout comme les Romains ...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 02 juin 2011

Nous avons notre identité, individuellement, influencée par la culture locale mais nous avons tous en commun l'humanité. Alors arrêtons de penser que notre pays/région/continent est meilleur ou moins qu'un autre.
Dieu a fait d'1 homme toute une nation.
Et n'oublions pas la définition du prochain selon Christ : tout être humain quelqu'il soit.

Écrit par : DM | 02 juin 2011

N'est-ce-pas DM, c'est tellement simple !

Écrit par : Corto | 02 juin 2011

Pierre, nous avions raison vis-à-vis de la Côte d'Ivoire, avez-vous lu le rapport de "human right watch" et "Amnesty international" sur les meurtres, viols et pillages commis par les forces de Outarra soutenues et financées par la France ?

Écrit par : Corto | 03 juin 2011

Je confirme ce que dit l'auteur de l'article, les Témoins de Jéhovah prennent soin de leur corps qui est pour eux un don de Dieu.
Ils savent prendre du bon temps et ne prennent pas la vie sur terre comme si elle était une période d'épreuve pour "gagner" le paradis. Les TJ savent que le salut est un don qui n'est pas accordé selon les mérites accumulés par l'individu mais seulement grâce à la rançon payée par Dieu, le sacrifice de Jésus.
Les religions européennes n'étaient pas tendres, j'ai vu un documentaire sur les religions du temps des menhirs qui faisaient état de sacrifices humains lors de leurs rites païens...
C'est bien loin du véritable christianisme qui prône l'amour du prochain.

Écrit par : James | 03 juin 2011

@Pierre Scherb,le vrai christianisme dit aussi qu'il ne faut pas juger avant de condamner comme ce fut le cas pour Monsieur Strauss-Kahn y'a t'il deux poids deux mesures?
bonne journée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 03 juin 2011

N'oublions pas aussi que l'enfer est très souvent porteurs de bonnes intentions,à chacun sa religion et le ciel se portera mieux , la meilleure religion consiste à ne pas courir après d'autres pour demander de l'argent alors qu'au saint de ces églises il y a des responsables aussi riches que le prince du Maroc!mais les donneurs de bons conseils n'étaient-ils pas ceux que Jésus réprouvait et dont il avait une sainte horreur,les pharisiens!

Écrit par : lovsmeralda | 03 juin 2011

Pierre Shreb,

vous faites là volontairement ou non une bonne publicité des témoins de Jéhovah, une de celle qui est la leur concernant le joug léger, la pureté qu'ils mettent en exergue. C'est ainsi qu'ayant cru que ce mouvement et son corps dirigeant était tel. Les mortifications y sont psychologiques quoi que
certains ex enfants aux réunions des tj recevaient au nom de préceptes bibliques, des mortifications: "la folie est attachée au cœur de l'enfant, la verge de la correction l'en éloignera" moyennant quoi tant pis si des parents donnaient de rudes corrections au nom d'un Christ au joug léger?
Ce que j'ai découvert dans ce mouvement c'est que le mouvement des témoins de Jéhovah s'adresse toutes les qualités, les défauts étant, si on les écoute le fait des non "témoins de Jéhovah". Exclure les criminels dde leurs rang leur fait dire: "y en a pas chez nous" sauf que concernant la pédophilie ceux qui s'y sont penchés, ou ceux qui en ont été victimes peuvent dire qu'entre les témoins de Jéhovah et les Catholiques à ce sujet il n'y a eu de différence que le fait que les témoins de Jéhovah font propagande de la pureté en leur sein , et se comparent en bien au mal qu'il n'y aurait pas dans leur sein. Ils viennent vous proposer leurs journaux faisant état de gens qui n'ont pas divorcé grâce a eux, et occultent les divorces non négligeables de gens tous deux "témoins de Jéhovah", ou qui montrent en illustration de pédophilie une image de prêtre**
pourquoi ne pas refaire le tract sur "la fin de la fausse religion " en mettant commeimage en face de l'évocation de la pédophilie un homme cravaté serviette en main allant de porte en porte donner les publications du mouvement qui l'envoie?

Ce n'est pas jeter la pierre que de rappeler ces faits, et d'autres, aux témoins de Jéhovah, on leur a tellement mis dans la tête qu'ils étaient le "peuple pur" que par la magie des mots et le bluf de "la langue pure" qu'ils seraient seuls à pratiquer, ils le croient, jusqu'au jour où ayant découvert que ce mouvement s'est monté sur la propagande de pureté, et qu'il faudrait lui pardonner à lui, ses hypocrisies locales ou générales mais pas les pardonner aux autres ... Témoin de Jéhovah je me suis parfois vue vivre comme dans un film commandé par des dirigeants d'idéologie totalitaire qui se fait sa propre apologie.

** cf la publicité des témoins de Jéhovah d'il y a environ 5 ans avec leur tract "La fin de la fausse religion" et leur appel à prendre contact avec eux, qui veulent passer pour LA Religion.
(vue comme telle, récemment "LES Témoins de Jéhovah" ont revendiqué pour être aumoniers dans les prisons, ils y ont donc des frères? en France? maintenant que le service militaire n'est plus obligatoire et que les jeunes tj ne sont plus encouragés par leurs supérieurs tj "murs" comme ils disent, à ne pas même accepter le service civil que Lecoin, non tj, avait obtenu dès les années 1960, non sans y mettre toute son énergie?)

Entre un corps propre qui ne se mortifie pas et des tempêtes sous crâne
ou des mortifications psychologiques accepétées ou subies il n'"y a pas photo".

Écrit par : Enfantprodigue | 03 juin 2011

Cher lovsmeralda,

Votre commentaire est quelque peu négatif et absolument pas objectif comme vous voudriez le faire croire. Vous dites que les Tj corrigeaient leur enfants "au nom du Christ", mais en quoi le fait de corriger son enfant rudement a à voir avec le Christ ? Je pense monsieur que vous rêvez. Le Christ n'a corrigé dans sa vie que les personnes qui faisaient commerce dans le temple et aucun enfant. Si vous avez vu une personne faire cela en criant que c'était au nom du Christ il ne devait pas avoir compris ce qu'être Chrétien signifiait.

Autre précision, vous semblez croire que les Tj pensent avoir LA vérité mais en aucun cas leur message ressemble à cela. Les Tj suivent de leur mieux les principes de la bible et c'est ces principes divins qui sont supérieurs non pas les enseignements des Tj (qui se sont trompés parfois d'ailleurs). Quant au divorce, nul Tj n'est a l'abri de ce malheur. Ceux qui en arrivent à ce stade là, n'appliquent malheureusement pas assez les principes de la bible, notamment celui d'aimer son prochain (son conjoint).

Et on en revient aux principes de la bible qui offrent une protection face aux difficultés quotidienne de la vie de famille. Si vous pensez que la bible est inspiré de Dieu alors je suppose que vous pensez que ses directives sont parfaites, si vous les suivez vous verrez que bien des malheurs seront évités et ce n'est pas pour autant que vous serez Tj...

Écrit par : Lolo | 09 juin 2011

@Lolo,si vous saviez combien d'enfants ont souffert à cause des religieux et ce qu'on peut repprocher aux témoins de Jéhova c'est leur approche de la fin du monde ,de leur palais dont tous seront exempts exceptés ceux qui adhèrent à leurs principes,c'est hélas ainsi qu'ils viennent à notre rencontre et ce depuis la fin de la guerre,et vous serez d'accord avec moi qu'au nom d'un certain dieu beaucoup de massacres furent faits on ne peut que penser aux nombreuses tribus indiennes d'Amazonie de cela vous ne pouvez dire le contraire ou vous êtes de mauvaises foi,sans oublier qu'aucune religion n'a le droit d'interdire un traitement médical quelqu'il soit mais à chacun ses croyances ceux ayant supporté les sévices savent mieux que quiconque ce qui leur a été réservé dès leur plus jeune âge,ce que vous ignorez complètement ,mais à chacun sa religion tant qu'elle n'empiète pas sur celle des autres,et surtout ne cherchez pas à convaincre une non croyante par nécessité dont la famille fut décimée à cause justement de la religiosité

Écrit par : lovsmeralda | 09 juin 2011

@lovesmeralda, j'ai hésité à répondre à votre dernière intervention, parce que j'ai eu du mal à comprendre votre formulation.
Je déduis que vous tenez les religions pour responsables des souffrances des enfants, mais vous faite le même amalgame que les média partisans anti-témoins de Jéhovah en mêlant dans une même phrase les religions réellement convaincues de pédophilie et les TJ qui, comme l'a rappelé avant-hier un reportage pourtant hostile aux Témoins, a avoué que ceux qui avaient porté une accusation de pédophilie contre un Témoin de Jéhovah avait été débouté et le dossier fermé sur un non lieu !
Dans nombre de pays comme en Amérique du sud, les gens n'ont pas de raison de se plaindre des TJ, pas plus qu'en Haïti qui a reçu une aide matérielle et spirituelle non négligeable de leur part, même les secours français officiels à court de matériel ont reçu de l'aide en matériel de la part des Témoins. Vous faites allusion à des sévices, mais comme toujours il n'y a aucun cas avéré à présenter, mais affirmer n'est pas prouver, c'est de la propagande. A une certaine époque on prétendait comme si c'était la réalité que les juifs mangeaient leurs enfants, mais il s'agissait d'une pure désinformation dans le but de susciter la haine à leur égard. La méthode est la même aujourd'hui contre les Témoins de Jéhovah...
Je demande encore une fois, où sont donc les si nombreux cas avérés de sévices dont seraient victimes les enfants de TJ comme le suggère la propagande mensongère des organisations anti sectes ? Si cela était vrai, il ne manquerait pas de documentation et de liste de jugement à l'encontre des parents TJ. Même interrogation pour les si nombreux Témoins morts faute de soins, ce sont de pures balivernes que colportent ceux qui se sont laissé bourrer le mou par les organisations hostiles aux minorités religieuses.

Écrit par : James | 10 juin 2011

D'un coté, alors que certains musulmans activistes envahissent en grand nombre l'occident, avec dans leur turban, comme d'habitude le même double discours que celui pratiqué envers Israël ;

1). Nous sommes de gentils musulmans inoffensifs (martyrs) cette fois en désignant les (autres) musulmans, ceux qui sont intégrés dans les sociétés occidentales !

2). Notre but est de conquérir l'occident, ceci au travers de discours enflammés en excluant toute forme de religion ou mode de pensée laïque autre que l'islam totalitaire !

D'un autre coté, alors que des population musulmanes atteignent plus de 30 millions d'individus en Europe, pour la bonne raison qu'ils fuient les dictatures sanguinaires qu'ils ont instaurés et en même ils rejettent catégoriquement la présence d'un état juif dans l'immensité de leurs territoires.

L'état d'Israël ne représente qu'un millième du territoire arabe, par contre le nombre de musulmans en Europe croît de façon incomparablement plus vite que les populations non-musulmanes, une ville comme celle de Bruxelles sera à majorité musulmanes dans les 10 prochaines années, les chiffres officieux font état en France de populations musulmanes très inférieures par rapport estimations officielles, de nombreux sans-papiers se sont infiltrés au sein des populations locales. De plus le nombre de nouveau immigrants clandestins augmente considérablement suite aux crises récente dans le monde arabe !

Conclusion : A qui avons-nous à faire ? quel est ce phénomène sorti du passé des "civilisations", d'un coté des "envahisseurs" voulant éradiquer (en tout cas dans leurs discours) toute forme de croyance exogène à leur culture et d'un autre coté et venant de cette "même" culture, en s'implantant massivement en occident, tout cela dans un refus total d'accueillir un petit état juif !

Deux poids deux mesure, un drôle de commerce ! Donne-moi ta montre et je ne te dirais même pas l'heure ! ! !

Israël a payé et paye encore et toujours au prix fort et de plein fouet, cela depuis sa création les remous propre à l'hégémonie entretenue assidument par les différents et successifs dictateurs du monde arabes, tires de roquette incessant sur son territoire depuis Gaza et le sud-Liban, des dizaines de milliers de roquettes et de missiles tombent encore sur des régions entière du territoire israélien, cela dans l'indifférence totale des forces de sécurité de l'onu et quand Israël décide de se défendre, comme ce fut le cas, après 8 ans de bombardements à l'aveugle sur des populations civiles (plus de 10'000 missiles en 8 ans) le monde entier s'alarme pendant que les "vaillant" soldats de Allah se cachent derrière des boucliers humains, sur le toit des hôpitaux et depuis des écoles, les chefs du hamas avaient toujours une ribambelles de marmots aux talons afin de se protéger contre les attaques de leurs ennemis !
Ils ont même effectués leurs purges inter-partis pendant ce conflit en accusant l'armée israélienne d'avoir fait des victimes.

Nous avons à faire à des cocos farouchement tenaces, allant à l'encontre et hermétiques de toute forme de convention, leur but : conquérir le monde par tous les moyens et par la terreur, un jour, su ce n'est déjà pas le cas, il sera impossible de les contenir, Israël a une expérience avancée vis-à-vis de ce phénomène, imaginez la population Suisse exposée à de tels problématiques, ce qui n'est pas loin de devenir le cas et vous vous direz, un jour, ah, si nous avions plus écouté Corto !

Écrit par : Corto | 30 juin 2011

Les commentaires sont fermés.