28 août 2011

Les succès de ma vie (2)

Vous connaissez déjà mon désir d’arrêter de fumer et mon incapacité de le faire. Je me suis alors inscrit à un cours à l’école-club Migros pour connaître une nouvelle technique.

Nous apprenions à nous décontracter, à descendre dans notre inconscient et de l’influencer. La première fois, nous devrions penser à tous les avantages de l’activité en question (fumer, manger…). J’ai donc pensé au plaisir d’allumer une cigarette après le repas, à l’avantage de fumer dans les trains qui sentaient mauvais à l’époque, etc.

Ensuite, il fallait penser à tous les inconvénients de l’activité que nous souhaitions abandonner. Il y avait là la toux le matin, les habits qui ne sentaient pas bien, le prix pour les cigarettes, etc. Pour terminer, je devais prendre la décision d’arrêter de fumer après 21 jours.

Nous devrions nous détendre ainsi chaque jour durant 21 jours, sauf qu’à partir du deuxième jour, nous nous rappelions seulement les mauvais côtés de ce que nous voulions écarter de notre vie. Il n’y avait rien d’autre à faire. Je pouvais fumer comme avant sans aucune restriction. L’idée était d’arrêter de fumer après ces 21 jours.

Le 19ème jour, je terminais une cartouche de cigarettes et j’aurais encore pu acheter deux paquets. En effet, j’avais encore deux jours durant lesquels je pouvais fumer normalement. Mais, chose étonnante, je n’en avais plus envie !

Et cela est resté ainsi jusqu’à aujourd’hui.

Pierre Scherb

P.S. Encore un succès : j’ai appris à faire un site internet moi-même. Voyez le résultat sur www.un-succes.com.

19:49 Publié dans Succès | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | | | |

Commentaires

Cher Monsieur,

Je vous félicite vivement pour ces deux réussites car, pour en avoir fait de même, je suis bien placé pour connaître la dose de ténacité et de volonté qui sont nécessaires pour obtenir ces deux résultats.

En ce qui concerne le tabac, j'ai arrêté de fumer il y a 37 ans après avoir lu un article du "Reader's Digest". La méthode était ultra simple mais il était nécessaire d'avoir réellement l'envie d'arrêter de fumer. L'idée de base de cette méthode est que l'envie de fumer dure environ 8 secondes. Si l'on parvient à passer le cap de ces 8 secondes, la prochaine envie de fumer se présentera après environ une demi-heure. Il faudra ensuite tenir à nouveau 8 secondes jusqu'à ce que l'envie de fumer passe. Ainsi,au fil des jours l'envie de fumer diminue et au bout d'une semaine on n'a pratiquement plus envie de fumer. Attention, lorsque l'on a arrêté, il faut s'interdire toute cigarette, même au risque de froisser un ami. S'il ne comprend pas, on peut se demander s'il s'agit d'un ami. Ne jamais reprendre une cigarette, par exemple avec le café, en fin de repas, etc. faute de quoi il y a un réel risque de rechute.

Lorsque je parle de volonté, il ne doit pas s'agir d'une effort tel que de dire "si untel y arrive, pourquoi pas moi" mais d'une certaine force tranquille animée pas le réel désir d'arrêter de fumer.

Ceci dit, votre méthode doit également être très bonne au vu de l'excellent résultat que vous avez obtenu. Je ne peux qu'encourager les lecteurs à essayer votre méthode et à consulter votre site.

En ce qui concerne mon site Internet, lequel est désormais assez connu, je l'ai également créé tout seul :
http://infos-frontaliers.monsite-orange.fr/

Pour être franc, il s'agit d'un site "basique" mais il faut une certaine dose de persévérance pour arriver à un résultat. Ensuite, il faut vraiment beaucoup de ténacité pour le référencer, à savoir pour que les divers "moteurs de recherche" le retrouve en effectuant une recherche sur un (des) mot(s) clé(s).

Meilleures salutations.

Frédéric Vahlé

Écrit par : Phénix le retour | 28 août 2011

@ Phénix le retour:

Je vous félicite aussi pour les cigarettes écartées et pour votre site internet. Il est bien fait.

Écrit par : Pierre Scherb | 28 août 2011

Toutes mes félicitations !

Cela semble en effet très facile à faire, mais voyez-vous, je fume depuis 25 ans et je suis arrivé à 2 paquets par jour.
Il fût une période pendant laquelle j'ai réussi à arrêter de fumer la cigarette, l'ayant remplacée par des cigarillos.
Malheureusement ils coûtent assez cher.

Merci d'avoir écrit cet article et de m'avoir donné un peu d'espoir !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29 août 2011

@ Victor DUMITRESCU:

Je vous en prie. Je vous souhaite bonne chance. Vous allez réussir, vous aussi; j'en suis convaincu.

Écrit par : Pierre Scherb | 29 août 2011

@ Victor DUMITRESCU

___
Je n'ai grand mérite puisque, comme déjà dit, j'ai eu la chance de "tomber" sur un article du Reader's Digest traitant de ce problème il y a un peu plus de 35 ans.

___
Comme expliqué, arrêter de fumer nécessite non pas une grande volonté mais surtout une réel désir de s'affranchir du tabac. Comme l'a expliqué Monsieur Pierre Scherb, il peut être utile de faire une liste des avantages et inconvénients de fumer, pour s'apercevoir que finalement il n'y a que des inconvénients.

___
Ce que j'ai pu constater au fil des ans c'est que l'on prend parfois une cigarette pour se donner une certaine contenance, par timidité ou parce que l'on est embarrassé.

___
En réalité on ne leurre que soi car prendre une cigarette lorsque l'on est embarrassé dévoile notre faiblesse à notre interlocuteur si ce dernier est tant soi peu observateur !

___
Quant à la question de la volonté, il est vrai qu'il faut un peu de volonté. Toutefois comme expliqué, "le désir d'en griller une", dure environ 8 secondes. Même pour quelqu'un qui n'a pas une volonté de fer, résister à l'envie durant environ 8 secondes toutes les demi-heures n'est pas insurmontable !

___
J'espère que ma modeste expérience en la matière donnera l'envie et la possibilité au plus grand nombre de cesser de fumer.

___
Enfin, j'espère que Monsieur Pierre Scherb ne m'en voudra pas trop de "squatter" ainsi son blog, tel un coucou, dans la mesure où c'est pour une bonne cause.

Frédéric Vahlé

Écrit par : Phénix le retour | 29 août 2011

@ Frédéric Vahlé:

Tous les commentaires courtois, concis et pertinents sont les bienvenues.

Écrit par : Pierre Scherb | 29 août 2011

On ne peut qu'être heureux de votre sage décision,au fait tient-elle toujours?si oui alors double B.R.A.V.O et courage
bonne journée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 23 septembre 2011

Merci lovsmeralda. Bonne journée.

Écrit par : Pierre Scherb | 23 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.