29 septembre 2015

Avant la bousculade – un événement convivial (CEVA)

La première bousculade n’est agendée que pour 2019, délai prévu pour l’inauguration de la nouvelle gare des Eaux-Vives. Les journées portes ouvertes ont néanmoins déjà attiré les foules, avides de constater sur place et personnellement l’avancement des travaux. La République et canton de Genève et les CFF ont ainsi pu accueillir deux à trois cents invités, dont votre serviteur, au stand d’accueil du chantier des Eaux-Vives, à l’avenue de la gare des Eaux-Vives, au débouché de l’avenue Godefroy.

Le directeur de projet CEVA, M. Antoine Da Trintade, nous a d’abord accompagné pour une visite guidée de la gare, suivie d’un point sur les travaux des autres secteurs et des messages des autorités délivrés par le conseiller d’Etat Luc Barthassat, dans le tunnel sous la future gare. Puis nous avons été conviés à un généreux brunch du terroir. Il n’était pas nécessaire de faire appel au Grand Genève pour sa préparation, le canton de Genève étant le troisième canton vigneron et produisant quantité de produits agricoles à quelques kilomètres du centre ville seulement.

Quelques centaines de mètres de promenade dans le tunnel et une montée sur une échelle de chantier plus tard et nous nous retrouvions au milieu de la Voie verte qui accompagne le CEVA en surface. Elle était exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Large d’une quarantaine de mètres, elle devrait permettre des déplacements à pied, à vélo ou par tout autre moyen de locomotion (mobilité douce).

Par ailleurs, des guides étaient prêts à nous montrer l’emplacement de la nouvelle Comédie dont le projet est pour l’instant bloqué au niveau du Grand Conseil. L’ouverture du CEVA transformera profondément la vie de notre cité, de notre canton – pour le meilleur ou pour le pire.

Cliquez ici pour voir mes photos.

16:11 Publié dans Divers, Genève | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.