08 avril 2016

Conseil municipal du 5 avril 2016: ma question orale adressée à Sami Kanaan

J’ai reçu l’image du dernier décompte de la carte de crédit d’une personne qui m’écrit: «A ma grande surprise, ce qui m'arrive quasiment jamais, je fus débité d'un montant que je n'arrivais pas à identifier. En effet le 14 mars passé sous la description "Njuk*,Bidart,France" un montant de CHF 68.35 me fut débité. Ayant aucune idée de ce qu'une entreprise française venait faire sur mon décompte je décidai de faire opposition.

Quelques jours plus tard je réalisai de quoi il s'agissait et levai mon opposition. En effet, le Marathon de Genève est visiblement géré par une société française depuis deux ans. Ainsi tout les coureurs qui comme moi prennent part à cette compétition "genevoise" se voient débiter de l'argent par une société française.

Auparavant cette compétition était en ce qui concerne les inscriptions et le chronométrage gérée par l'entreprise suisse Datasport SA. Cette dernière gère la quasi totalité des grandes compétitions suisses (par exemple, Morat-Fribourg, patrouille des glaciers, la course de l'escalade, les 20km de Lausanne, etc...). Je trouve triste que nous ayons à externaliser cela vers la France alors que nous avions une belle option helvétique auparavant.»

Ma question:
Dans la mesure où la Ville de Genève cofinance le Marathon de Genève, j’aimerais savoir ce que vous entendez entreprendre pour faire en sorte que le Marathon de Genève soit à nouveau organisé par une société suisse?

Lire un résumé de la réponse du magistrat.

16:31 Publié dans Genève, Humeur, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | | |

Commentaires

Le fait d'avoir dernièrement vu l'excellent film "Demain" qui informe de l'importance de consommer près de chez soi car un franc investi dans sa ville profite à sa ville ne fait que motiver mon intérêt de voir une réponse plus détaillée que Sami Kanaan pourra donner à Pierre Scherb. En effet après recherche rien ne peut me faire croire que le Genève Marathon est toujours organisé par une entreprise suisse. Ceci notamment par une rapide recherche sur qui est le propriétaire des noms de domaine internet utilisés par la manifestation. Le résultat de cette recherche laisse dans le plus grand flou. Egalement l'organisateur est selon le règlement de la manifestation en ligne sur leur site internet l’Association Genève Marathon (Chemin des Sarments 4, 1222 Vésenaz) cependant cette association n'est pas inscrite au registre du commerce. J'imagine que la manifestation fait plus de CHF 100'000.- de chiffre d'affaire et doit par conséquent payer la TVA et doit donc être inscrite au registre du commerce. Il y a donc visiblement une erreur quelque part. Quant au réel propriétaire d'un commerce il est bien souvent tout simplement la raison sociale qui s'affiche sur son reçu de carte de crédit. Par conséquent il s'agit je l'imagine de "Njuk*,Bidart,France". Bref, lorsque la Ville de Genève et le Canton participe financièrement à une manifestation je trouve que nous devrions privilégier des entreprises de notre canton ou au moins de notre pays. Que serait la réaction dans l'hexagone si c'était une entreprise suisse qui encaisserait l'argent du Marathon de Paris? Merci à Pierre Scherb de si bien faire son travail de politicien. Sportivement, PW

Écrit par : Patrick Wehrli | 08 avril 2016

Merci Patrick Wehrli. Je dispose d'un enregistrement de la réponse de Sami Kanaan. Je vais tenter de la transcrire et de la publier ultérieurement, sinon il faudrait attendre la publication du procès-verbal. Hélas, l'accoustique dans la salle du Grand Conseil n'est pas vraiment formidable, de sorte qu'il est difficile à comprendre.

Écrit par : Pierre Scherb | 09 avril 2016

@ Patrick Wehrli: la réponse du magistrat est maintenant visible ici: http://blog.pierrescherb.ch/2016/04/la-reponse-de-sami-kanaan-ma-question.html

Écrit par : Pierre Scherb | 12 avril 2016

Merci à Sami Kanaan du temps qu'il a pris pour répondre. Datasport reste mon chronométreur favori car il permet de garder tous ses temps sur le même site internet. Et en effet pour 2017 si la description de nos paiements par carte de crédit pouvaient être plus proche du nom "Genève Marathon" cela éviterai quelques oppositions auprès de nos cartes de crédit. Bon marathon à tous, PW

Écrit par : Patrick Wehrli | 12 avril 2016

Les commentaires sont fermés.