25 janvier 2019

Armer les APM, une demande UDC toujours d’actualité

L’ensemble du Conseil municipal de la Ville de Genève a reçu un courrier de l’Union des polices municipales genevoises. Il fait suite aux événements survenus à Plan-les-Ouates et qui ont vu des voyous ouvrir le feu sur les agents de la police municipale (APM). Ces derniers, désarmés, ont été quitte pour une grosse frayeur. Fort heureusement. Mais doit-on arrêter là notre réflexion sur le port d’armes à feu par les APM, alors que les forces de l’ordre relève une recrudescence des violences faites à l’encontre des APM ? Devons-nous attendre d'autres événements tragiques pour prendre conscience du manque de moyens de nos APM ? Genève est le seul canton de Suisse à ne pas accepter que leur police municipal ne bénéficie pas du brevet fédéral et par conséquent du droit de porter une arme de défense.

Le syndicat remarque « que ces derniers sont encore trop peu formés pour répondre à ce type d’actes violents ». Et de conclure « Nous les appelons (les employeurs, donc le Conseil administratif, donc Guillaume Barazzone) instamment à mieux nous former, à nous accorder une juste reconnaissance et à nous équiper de tous les moyens nécessaires pour garantir notre intégrité physique, celle de nos collègues et celle des citoyens. »

C’est exactement ce que demande le groupe des conseillers municipaux UDC depuis le 20 mars 2013, date du dépôt d'une motion intitulée «Pour une police municipale armée» (M-1069). Il n’est pas inutile d’en rappeler les termes :

Le Conseil municipal demande au Conseil administratif d’entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès du Conseil d’Etat et de l’Association des communes genevoises afin :
– d’offrir aux agents de la police municipale (APM) actuellement engagés la formation de base qui leur permettra d’obtenir le brevet fédéral de policier;
– de soumettre l’engagement des futurs APM à la réussite du brevet fédéral de policier;
– de doter les APM ayant réussi le brevet fédéral de policier d’armes à feu.

Le groupe UDC-Ville de Genève déposera une demande en urgence lors de la prochaine séance du Conseil municipal (mardi 5 février 2019) pour que la commission de la sécurité du domaine public de l'information et de la communication ou la commission des finances se saisissent enfin de cet objet toujours d’actualité.

(Communiqué de presse UDC du 24.1.2019)

Pour info :
Pierre Scherb, conseiller municipal Ville de Genève, chef de groupe
Eric Bertinat, secrétaire général et président du Conseil municipal

https://blog.pierrescherb.ch/2019/01/armer-les-apm-une-de...

15:19 Publié dans Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | | |

21 janvier 2019

Plan-les-Ouates : La racaille tire sur deux APM

Ce jour, alors que deux agents de la police municipale (APM) de Plan-les Ouates patrouillent, leur route a croisé celle de scootéristes, circulant sans casque. Se dirigeant vers eux, ces derniers ont fait feu contre les forces de proximité communales.

Il s’est vite avéré que ces deux personnes venaient de braquer une agence Tamoil et prenaient la fuite. Une fois encore, l’UDC relève que la police municipale n’est pas suffisamment équipée pour combattre la racaille qui, elle, l’est parfaitement. Contre des armes à feu, il faut pouvoir répliquer avec des armes à feu.

Lorsque Pierre Maudet, plus ou moins chef de la police genevoise, aime à rappeler aux APM qu’ils ne sont pas le premier échelon de la sécurité à Genève, et que par-là, qu’ils doivent appeler la gendarmerie en cas de « coups durs », les faits prouvent que la police municipale fait bel et bien partie de ce premier échelon parce que sur le terrain. Il est donc grand temps de lui permettre de passer le brevet fédéral (qui lui permettra de porter une arme) et de circuler avec un feu bleu au lieu d’être coincée dans le trafic genevois.

L’UDC Ville de Genève, plus particulièrement, mène ce combat depuis 2011 mais se trouve en but à la mauvaise volonté du Conseiller administratif Guillaume Barazzone et du Conseiller d’Etat Pierre Maudet. Il en est de même dans la plupart des communes qui ne veulent pas entendre parler de brevet fédéral pour ne pas avoir à augmenter en conséquence le salaire de leurs APM ni acheter les armes qui doivent permettre à ces hommes et ces femmes de défendre le citoyen et leur vie.

Nous sommes en pensée avec les deux APM qui ont essuyé leur baptême du feu et ont mesuré l’impuissance de leur équipement en pareille situation.

Nous rappelons que la résolution 1069 « Pour une police municipale armée » déposée par l’UDC Ville de Genève est toujours inscrite à l’ordre du jour (au point 156). Elle devient plus que jamais d’actualité.

(Communiqué de presse de l'UDC Genève du 18 janvier 2019)

Pour info :

Eric Bertinat, président du conseil municipal
Céline Amaudruz, présidente de l’UDC-Genève, conseillère nationale

https://blog.pierrescherb.ch/2019/01/plan-les-ouates-la-r...

14:33 Publié dans Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | |

08 janvier 2019

Jeunes UDC Suisse : Prêts à combattre les accords-cadres!

Les jeunes UDC Suisse se sont réunis à Genève samedi 8 décembre 2018. Ils ont pris notamment position sur l’initiative populaire «Stop mitage» lancée par les Jeunes verts et qui sera soumise à votation le 10 février prochain. Une nette majorité s’est opposée à cette initiative, mettant notamment en avant que le problème du mitage du territoire est principalement lié aux problèmes migratoires, problèmes non-couverts dans l’initiative.

Par ailleurs, les jeunes UDC Suisse ont élu à l’une de ses trois vice-présidence Virna Conti, 23 ans, actuellement présidente des jeunes UDC du canton de Genève. Virna étudie le droit à l’Université de Genève. Elle sera en charge des activités politiques des jeunes UDC en Suisse romande.

L'UDC Genève souhaite bonne chance et plein de succès à Virna Conti dans ses nouvelles responsabilités.

L’assemblée a également élu Timon Gavallet au poste de chef de campagne pour les élections fédérales 2019.

Ces élections vont permettre de consolider, unifier et développer les activités des Jeunes UDC Suisse en vue des prochaines élections fédérales de 2019.

Finalement, cette assemblée s’est achevée sur un mot du Président Benjamin Fischer qui a rappelé notre attachement afin de conserver notre indépendance, notre souveraineté et notre démocratie directe. Il réitère et annonce que les Jeunes UDC Suisse mettront toute leur force afin de combattre les accords-cadres.

Communiqué de presse UDC du 10 décembre 2018. Pour info:

Céline Amaudruz, Présidente de l'UDC-Genève, Conseillère nationale et vice-présidente de l'UDC

Virna Conti, vice-présidente des Jeunes UDC Suisse

http://blog.pierrescherb.ch/2018/12/jeunes-udc-suisse-pre...

10:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

02 janvier 2019

Bonne et heureuse année 2019

Une fois n’est pas coutume, je vous présente mes vœux seulement le 2 janvier. Ce n’est cependant pas grave, car selon l’entendement communément admis il est possible de le faire jusqu’à fin janvier. Je suis donc encore bien dans la marge.

La nouvelle année a bien commencé. Aucun attentat majeur n’est à déplorer. Nous pouvions donc trinquer dans le bonheur avec les nécessiteux et les personnes seules en assistant au Réveillon de la solidarité organisé par la Ville de Genève grâce à de nombreux soutiens.

La soirée avait débuté par les allocations d’Esther Alder, responsable du Service social, et du maire Sami Kanaan. Pour une fois, même le conseiller municipal radical Guy Dossan, comme nous présent à cette fête pour la première fois, n’avait rien à dire contre une dépense qu’il considérait pleinement justifiée pour apporter un peu de joie à ceux qui ne nagent justement pas toujours dans le bonheur à longueur d’année, et tant pis pour quelques-uns qui n’avaient pas l’air trop nécessiteux.

Je ne suis moi-même pas trop porté à dresser des louanges à la gauche qui gouverne notre ville, mais je me dois d’admettre que le réveillon de la solidarité est vraiment une excellente idée brillamment réalisée. Je me joins aux remerciements adressés aux très nombreux bénévoles qui ont rendu cette soirée vraiment inoubliable.

http://blog.pierrescherb.ch/2019/01/bonne-et-heureuse-ann...

20:56 Publié dans Divers, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | | |