De la prolongation du Brexit à l’éternel Brexit

Imprimer

Ce sera donc une prolongation jusqu’au 31 octobre qui est sortie des négociations des 27 dirigeants de l’Union européenne. Theresa May avait demandé que le Royaume Uni reste membre jusqu’au 30 juin seulement. La France aurait souhaité accepter cette proposition, tandis que d’autres Etats européens voulaient une prolongation d’une année.

La question de la durée de la prolongation a-t-elle vraiment une importance? Le délai a déjà été prolongé une fois et maintenant une deuxième fois sans que personne n’ait dit qu’il s’agissait bien de la dernière prolongation. A vrai dire, cela ne changerait rien non plus, car il n’y a aucune instance supérieure qui pourrait imposer aux Européens le respect du délai et des engagements. En vérité, nous sommes en face de deux parties dont seulement une veut se séparer de l'autre. L’Union européenne a ainsi imposé des conditions de sortie qui rendent au Royaume Uni le Brexit impossible à accepter. Reste donc l’alternative de quitter l’Union européenne sans accord de séparation, ce que la majorité des Anglais ne veut pas. La seule solution est donc de faire perdurer cette situation en allant de prolongation en prolongation.

https://blog.pierrescherb.ch/2019/04/de-la-prolongation-du-brexit-leternel.html

Lien permanent 20 commentaires

Commentaires

  • Bonjour la dictature !

    Porte ouverte pour entrer mais sortie verrouillée ......

  • Le Brexit c'est comme l'ancienne entrée en bois de l'hôpital cantonal. C'était du provisoire qu'a duré 30 ans.

  • Tout cela me fait penser à Hotel California, des Eagles, dont on a oublié qu'elle est, outre une excellente chanson, surtout une allégorie d'un certain mode de vie décadent : "You can check out at any time, but you can never leave"!
    Cordialement, Jacques Louis Davier

  • @JLD,

    Bien dit :""You can check out at any time, but you can never leave"!

    C est comme entrer en prison, c est quasi facile mais sortir est une toute autre affaire! On dirait que le contrat pour être membre de l UE le stipule ainsi!

    En plus, les jeunes et vieux Lords à Londres ne sont pas mieux vis à vis de Theresa May qui est très courageuse et d une patience hallucinante.

    Néanmoins, les british ne sont pas de tempérament "ni cool ni froid" comme on en pense vulgairement-parlant mais que la Grande Bretagne de sa majesté la Queen croit être toujours comme une empire, en quelque sorte une montagne et le vent (du Brexit ou pas ) ne secoue pas...

    Bien à Vous et Merci au blog de M. Pierre Scherb.
    Charles 05

  • Oups, désolé : "You can check out any time YOU LIKE"!
    JLD

  • MDR! Vous voilà congratulé...

  • C'est l'Angleterre qui a souhaité la libre circulation, ce sont les premiers qui l'ont instauré. C'est le pays probablement le plus libéral d'Europe, et la vision des brexiter est que le pays deviennent ultralibéral en contradiction avec leurs électorats. L'Angleterre est entrée dans l'UE que pour des raisons économiques.

    Dans toutes les couches politiques anglaises, il y a des contradictions. C'est la base de la cacophonie.

    Ce n'est pas l'administration de l'UE qui négocie, ce sont les 27 pays avec Barnier comme négociateur. Le résultat des négociations est soumis au 27.

    "L'UE a imposé un délai", c'est un gros mensonge, le délai est issue des discussions entre les 27 pas de l'administration de l'UE.

    La responsabilité est totalement anglaise. L'Europe a autre chose à faire que de perdre du temps dans des négociations. D'ailleurs la France, économiquement, peut rêver un afflux d'investissement aux dépends des anglais.

    Le couple anglo-allemand a voulu rendre l'Europe ultralibérale, l'Angleterre dehors, c'est peut-être le retour de la sagesse dans l'UE.
    A court terme, pour l'UE, ce divorce n'est pas bon, à moyen terme, c'est positif pour l'évolution de l'UE

  • Les commentaires c'est comme les "gens", y a ceux qu'on laisse entrer chez soi et y a les autres ...

  • Désolé Norbert, ton premier commentaire m'avait échappé.

  • @norbert maendly @motus

    MDRRRR

    Vous avez échappé aux « griffettes » de PLAGIAT 05 qui s’en est pris à l’un des meilleurs commentateurs - Et oui! Aussi incroyable que cela puisse paraître, ça ose! - qu’est l’internaute motus, en noircissant la page du billet: « julian Assange..... » Blog Voix. C’est pas triste......

  • Vous êtes exceptionnel M. Scherb! La modération est devenue, chez certains blogueurs, leur sport favori pour entraver votre droit de réponse à des insultes ou à la délation de votre identité! Vous croyez qu’ils se reconnaîtront ? Il me démange de donner leur nom! :)

  • Rappel: Merci de respecter les règles fixées par la Tribune de Genève qui nous héberge: soyez courtois, concis et pertinent! Je me réserve le droit de ne pas publier les commentaires anonymes.

  • @M. Pierre Scherb,

    Je suis le premier à dire faussement l "Union Européenne", mea culpa!

    Par contre le terme "la Désunion" Européenne est plus factuelle et ça lui sied bien.

    La Désunion européenne est une succursale secondaire et bas de gamme de l Otan. Un exemple est M. Jean Paul Juncker, pur otaniste 100%, ex Premier Ministre luxembourgeois et forcé à démissionner en juillet 2013 car il couvait et il couvrait les Gladio, larges cellules d espionnage, top secrètes de l Otan et qui espionnaient une grande partie des Européens dans toute l Europe dont le Luxembourg . Pour le consoler après sa démission à la quelle il a été forcé et pour le remercier vivement pour ses oeuvres sus-citées, on l a planqué comme Président de la Commission Européenne (boss No 2) .

    Il ne faut pas oublier que le rôle de l Otan qui a phagocyté la Désunion Européenne n est pas d avoir les européens comme des citoyens, des souverains et des pays-nations-patries souverains mais des citoyens con-sommateurs. C est ainsi que la France, par exemple, n est plus un pays-patrie-souverain mais un grand souk dans un pays dit anciement tiers monde . Toutefois, dans ces anciens souks tiers-mondistes, c était amusant de visiter, flâner, marchander, acheter ou pas acheter, manger un brai Kebab (Schaworma Halal :) ou pas halal) mais en France ce n est pas si drôle que ça, hélas...

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Bonjour M. Scherb :)

    Les commentaires deviennent anonymes quand les coordonnées son fausses, qu’ils vous reviennent après contact..... Ces trolls devraient être bannis par la TdG!

    Bon dimanche

  • Ils donnent des conseils...

  • Ils donnent des conseils, je voulais dire les concierges, des Gossip, pour rester poli!

    Bien à Vous.
    Charles 05.

  • Ce qui est remarquable, c'est l'impréparation des initiateurs du référendum sur le brexit. Ne se doutaient-ils pas que défaire des liens forgés pendant près de 50 ans entre la GB et l'UE ne sera pas une tâche facile?
    Les commentaires anonymes sont comme les lettres de délation anonymes durant la seconde guerre mondiale. Visiblement, la délation a toujours du succès auprès d'une certaine catégorie de commentateurs/trices. Tout ceci dans le but de nuire au blogueur. Hélas.

  • J'ai plutôt l'impression qu'ils ont relativement bien tenu contre ce front anti-brexit qui s'est déchaîné contre eux bien avant le vote sur le Brexit et après le vote avec l'attitude hostile et déloyale des dirigeants européens, malgré les 50 ans de liens communs.

    Quant aux commentaires anonymes, ils prennent beaucoup de temps aux blogeurs pour relire leurs commentaires plus ou moins polis qu'ils s'adressent entre eux et qui n'ont souvent presque plus de rapport avec la note en question. A un certain moment donné, il n'y a plus d'autres possibilités que de fermer tous les commentaires.

  • Mais oui le « Hélas «  qui devient récurrent collé à un prénom! Je faisais allusion à ce genre de plagiat dans mon commentaire du 14 M. Scherb! Bannir! Car la fermeture des commentaires est leur but!

    Vous n’êtes pas obligé de faire paraître ce message. PLAGIAT 05 fait une projection dans ces mots..... «  ils donnent des conseils »

    Bon après-midi.

  • @M. Pierre Scherb,

    On peut dire que vous tenez votre blog, en tant qu Editeur de blog responsable, pas étonnant de la part d un Avocat, vous le tenez de main de fer...

    N est il pas vrai que "les Chiens aboient mais la caravane passe.."

    Bien à Vous.

    Charles 05

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel