Divers

  • Un dimanche d’été caniculaire, mais pas trop

    Imprimer

    Après 2003 et tous les avertissements au sujet du réchauffement climatique, nous nous attendions à un été extraordinaire. L’assemblée française était tellement soucieuse de faire en sorte que personne ne soit surpris qu’il fasse chaud en été qu’elle a même fait venir une jeune suédoise pour qu’elle le dise haut et fort. Mission accomplie haut la main, malgré quelques notes dissonantes. Si Michel Onfray dont il s’agit notamment n’était il y a peu encore que l’auteur adoré de la biographie de Camus (L’Ordre libertaire : La Vie philosophique d’Albert Camus), il est maintenant traité d’ex-professeur anticatholique, pamphlétaire bien plus que philosophe. Ainsi va la vie.

    Or, après deux jours moyennement chauds comparés à 2003, nous avons maintenant droit à un dimanche plutôt frais (19° C). Profitons-en donc pour faire une promenade. Dans l’attente d’une petite augmentation de la température avant les fraîcheurs automnales et le froid de l’hiver prochain.

    https://blog.pierrescherb.ch/2019/07/un-dimanche-dete-caniculaire-mais-pas.html

    Lien permanent Catégories : Croyances, Divers, Politique 0 commentaire
  • La génétique confirme l’existence des trois grandes races humaines

    Imprimer

    Les scientifiques étaient longtemps convaincu de l’existence de quatre grandes races de l'humanité, c’est à dire les caucasiens (l’homme blanc), les mongoles (l’homme jaune) les négroïdes (l’homme noir) et les indiens des Amériques (l’homme rouge). L’idée qu’il y aurait des races plus développées que d’autres tomba cependant rapidement dans les oubliettes de l’histoire. L’évidence s’est imposée: tous les hommes vivant sur terre font partie de l’homme moderne.

    Une fois la science ayant compris que la mer peu profonde entre l’Asie et l’Amérique a pu être franchie à pied durant la dernière période glaciaire, il est devenu clair qu’il n’y avait pas d’homme rouge. Les Indiens des Amériques étaient bel et bien des mongoles comme leurs ancêtres venus d’Asie.

    La génétique confirme aujourd’hui l’existence de ses trois grandes races. Le premier homme est apparu il y a 295’000 ans en Afrique. Depuis cette époque, l’homme biologique n’a guère évolué. Le premier homme aurait pu faire la même chose que nous s’il avait vécu dans le même environnement. L’homo sapiens correspond aux négroïdes.

    Un ancêtre plus lointain de l’homme est l’homme de Néandertal. Venu de l’Europe, il a rencontré l’homo sapiens au proche Orient et plus tard aussi en Europe. Contrairement à ce que l’on avait longtemps cru, homo sapiens et l’homme de Néandertal ne se sont probablement pas fait la guerre, mais ont même réussi à former des couples et faire des enfants. De la sorte, les gènes de l’homme de Néandertal se retrouvent aujourd’hui dans tous les hommes ne venant pas d’Afrique.

    La science a encore réussi à découvrir une dent d’un autre ancêtre de l’homme. Il s’agit de l’homme de Denisova. Or, ses gènes se retrouvent encore aujourd’hui dans les hommes venant d’Asie. La génétique vient ainsi confirmer l'existence des trois grandes races postulées par l’anthropologie depuis longtemps.

    Nous voyons donc aujourd’hui l’homo sapiens pure représenté par les négroïdes, homo sapien avec des gènes de l’homme de Néandertal (les caucasiens) et homo sapien avec des gènes des Néandertaliens et de l’homme de Denisova (les mongoles).

    https://blog.pierrescherb.ch/2019/07/la-genetique-confirme-lexistence-des.html

    Lien permanent Catégories : Divers 17 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2019

    Imprimer

    Une fois n’est pas coutume, je vous présente mes vœux seulement le 2 janvier. Ce n’est cependant pas grave, car selon l’entendement communément admis il est possible de le faire jusqu’à fin janvier. Je suis donc encore bien dans la marge.

    La nouvelle année a bien commencé. Aucun attentat majeur n’est à déplorer. Nous pouvions donc trinquer dans le bonheur avec les nécessiteux et les personnes seules en assistant au Réveillon de la solidarité organisé par la Ville de Genève grâce à de nombreux soutiens.

    La soirée avait débuté par les allocations d’Esther Alder, responsable du Service social, et du maire Sami Kanaan. Pour une fois, même le conseiller municipal radical Guy Dossan, comme nous présent à cette fête pour la première fois, n’avait rien à dire contre une dépense qu’il considérait pleinement justifiée pour apporter un peu de joie à ceux qui ne nagent justement pas toujours dans le bonheur à longueur d’année, et tant pis pour quelques-uns qui n’avaient pas l’air trop nécessiteux.

    Je ne suis moi-même pas trop porté à dresser des louanges à la gauche qui gouverne notre ville, mais je me dois d’admettre que le réveillon de la solidarité est vraiment une excellente idée brillamment réalisée. Je me joins aux remerciements adressés aux très nombreux bénévoles qui ont rendu cette soirée vraiment inoubliable.

    http://blog.pierrescherb.ch/2019/01/bonne-et-heureuse-annee-2019_2.html

    Lien permanent Catégories : Divers, Genève, Politique 2 commentaires
  • L’été touche à sa fin à Genève

    Imprimer

    Après les journées chaudes de l’été, nous vivons un week-end bien plus frais. Tout le monde respire mieux. La stupeur qui nous a empêché de réfléchir calmement et qui nous a poussé à voyager, quid à la montage en recherche de fraîcheur, quid au bord de la mer à la recherche du dolce fare niente, fait place à une nouvelle envie d’explorer le ici et maintenant.

    Pour une fois, la douce oisiveté était aussi de mise à Genève, sans l’ambiance de ses fêtes. Les touristes l’ont vite compris et ont boudé notre cité, sauf quelques intrépides qui se sont contentés de faire une croisière sur le lac et peut-être une excursion à Chamonix.

    Les drapeaux devant l’ONU ont retrouvé leur place, après avoir été rangés durant une semaine en honneur de feu Kofi Annan. Au jardin botanique, les nénuphars rêvent sur les eaux.

    www.pierrescherb.ch

    Lien permanent Catégories : Divers, Genève, Politique 0 commentaire
  • L'hiver s'est terminé aux Pâquis

    Imprimer
    Les habitants des Pâquis ont chassé l'hiver en brûlant le bonhomme hiver, le samedi 19 mars 2016. Et le printemps a bien commencé depuis cet instant mémorable. Il ne faut cependant pas oubier que l'adage dit: En avril, ne te découvre pas d'un fil et en mai, fait ce qu'il te plaît.

    1655929_700989590003574_1567282664076712910_n.jpg



    Plus de photos
    Lien permanent Catégories : Divers 0 commentaire
  • Bonne et heureuse année 2016!

    Imprimer

    Nous vous adressons tous nos vœux de succès, bonheur, santé, prospérité, paix pour cette nouvelle année 2016 qui vient de commencer. La Ville de Genève l’a fêtée autour de la rade. Son maire, Madame Esther Alder, avait invité la population à un «réveillon populaire dans un site magnifique».


    Nous pouvions ainsi voir les feux d’artifice offerts par le Grand Hôtel Kempinski juste après avoir dégusté la «disco soupe», c’est-à-dire une soupe géante gratuite, préparée sur place avec des légumes offerts par l’Union Maraîchère de Genève. Nous avons apprécié cette façon originale de commencer la nouvelle année.

    A remarquer que la menace terroriste n’a plus été invoquée par personne. Seule la vue de quelques vigils nous faisait encore y penser brièvement. Qu'est-ce que la nouvelle année va nous apporter? Sans être prophète, j’ose affirmer que nous allons encore parler de la manifestation sauvage du 19 décembre 2015. Pour le reste: qui vivra verra.

    Je vous invite à visiter mon nouveau blog.

    Lien permanent Catégories : Divers, Genève 4 commentaires
  • Avant la bousculade – un événement convivial (CEVA)

    Imprimer

    La première bousculade n’est agendée que pour 2019, délai prévu pour l’inauguration de la nouvelle gare des Eaux-Vives. Les journées portes ouvertes ont néanmoins déjà attiré les foules, avides de constater sur place et personnellement l’avancement des travaux. La République et canton de Genève et les CFF ont ainsi pu accueillir deux à trois cents invités, dont votre serviteur, au stand d’accueil du chantier des Eaux-Vives, à l’avenue de la gare des Eaux-Vives, au débouché de l’avenue Godefroy.

    Le directeur de projet CEVA, M. Antoine Da Trintade, nous a d’abord accompagné pour une visite guidée de la gare, suivie d’un point sur les travaux des autres secteurs et des messages des autorités délivrés par le conseiller d’Etat Luc Barthassat, dans le tunnel sous la future gare. Puis nous avons été conviés à un généreux brunch du terroir. Il n’était pas nécessaire de faire appel au Grand Genève pour sa préparation, le canton de Genève étant le troisième canton vigneron et produisant quantité de produits agricoles à quelques kilomètres du centre ville seulement.

    Quelques centaines de mètres de promenade dans le tunnel et une montée sur une échelle de chantier plus tard et nous nous retrouvions au milieu de la Voie verte qui accompagne le CEVA en surface. Elle était exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Large d’une quarantaine de mètres, elle devrait permettre des déplacements à pied, à vélo ou par tout autre moyen de locomotion (mobilité douce).

    Par ailleurs, des guides étaient prêts à nous montrer l’emplacement de la nouvelle Comédie dont le projet est pour l’instant bloqué au niveau du Grand Conseil. L’ouverture du CEVA transformera profondément la vie de notre cité, de notre canton – pour le meilleur ou pour le pire.

    Cliquez ici pour voir mes photos.

    Lien permanent Catégories : Divers, Genève 0 commentaire
  • Claire Chazal, c’était trop long !

    Imprimer

    « Star people tant qu’on veut, jusqu’à plus soif, avec des médias accourant comme un seul sauveur à chaque fléchissement, chaque mise en cause, quand la médiocrité professionnelle était trop visible, trop apparente. Alors elle avait droit à des interrogations passionnantes sur ses parents, ses amours, son fils et sa culture ! Cela revenait régulièrement comme une marée. Cela la faisait remonter dans l’estime de son employeur. On parlait d’elle quand elle était menacée. Comme on parlait d’elle, elle n’était plus menacée. Aussi simple que cela ! Mais reine de l’info, jamais de la vie ! »

    Cette longue citation pour vous présenter le Top Blog Droit septembre 2015. Intitulé Justice au Singulier et écrit par Philippe Bilger, Ancien avocat général à la cour d’assises de Paris, il mentionne qu’il a « été amené à requérir dans un certain nombre d’affaires dont quelques-unes ont eu un fort retentissement médiatique : Christian Didier – l’assassin de Bousquet -, Philippe Naigeon, Bob Denard, Emile Louis, Maxime Brunerie, Michaël Freminet (victime : Brahim Bouarram), François Besse, Hélène Castel… »

    Comme vous pouvez le constater en lisant cet extrait de la note de Philippe Bilger sur Claire Chazal, il a su conserver un esprit libre allant parfois à l’encontre de l’avis général. Par ailleurs, le blog de votre serviteur figure à la 91e place du classement Top Blog Droit septembre 2015, ce dont je suis particulièrement fier.

    Cliquez pour voir la photo de Philippe Bilger.

    Lien permanent Catégories : Divers, Internet, Succès 0 commentaire
  • Inauguration de la Roseraie historique

    Imprimer

    Le samedi 20 juin 2015, la Ville de Genève a inauguré la Roseraie historique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une roseraie qui existe depuis des temps anciens et qui serait inaugurée après un temps de réfection. Non, il s’agit d’une roseraie créée maintenant pour présenter des roses historiques. La rose, symbole de l’amour, entre autres, est en effet cultivée en Europe depuis le Moyen Age. Le conservateur du Jardin botanique en a trouvé de belles espèces que vous pouvez dorénavant admirer dans l’extension du jardin botanique.

    Bonne visite!

    Cliquez ici pour voir une photo du magistrat Sami Kanaan lors de l'inauguration.

    Lien permanent Catégories : Divers, Genève 0 commentaire