26 février 2016

Rénovons et agrandissons le MAH: votons non au mauvais projet soumis au vote

Si le oui l’emporte ce week-end, les travaux de rénovation ne pourraient pas commencer immédiatement, mais pas avant deux ans avec une forte probabilité que l'autorisation de construire soit annulée. Plusieurs procédures juridiques sont déjà en cours et d’autres seraient lancées, tant il est vrai que la campagne des adhérents du projet Nouvel & Gandur était douteux. Le seul moyen d’assurer une rénovation rapide de ce joyaux d’architecture et de le sauver est bien de voter NON.

Selon l’estimation du comité référendaire «Non au saccage de notre patrimoine public», les travaux pourraient commencer dans un délai de deux ans maximum, à condition que tous les partis le veuillent vraiment.

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21 février 2016

Vous n’êtes pas chrétien

Donald Trump n’est pas chrétien, foi du pape François. Les membres de l’UDC ne sont pas chrétiens, car ils ne veulent pas accueillir les étrangers (entendu à Genève). Et vous autres, n’êtes-vous pas chrétiens non plus, parce que vous ne condamnez pas l’utilisation du préservatif, n’allez pas à la messe ou au culte le dimanche, ne jeûnez pas lors du jeûne genevois ou du jeûne fédéral, etc.

Face à de tels propos, je préfère me rappeler ceux d’Arnaud Amauric tenus lors du siège de Béziers: «Tuez les tous (les cathares et les catholiques), Dieu reconnaîtra les siens.» Et de me consoler de ce que le Pape ne régente plus le monde.

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18 février 2016

« Musée d’art et d’histoire : du verre et de la transparence ? » ​

​Le projet « Nouvel » de rénovation/agrandissement du Musée d’art et d’histoire est sous les feux de l’actualité dans le cadre de la votation communale du 28 février. Vivement contesté par une partie de la gauche et de l’UDC, ce n’est pas seulement la politique culturelle de ce musée qui inquiète. C’est aussi la politique de recrutement menée par la direction du MAH : les concours semblent manquer cruellement de publicité et de transparence, voire de professionnalisme puisque, par exemple, un égyptologue a été nommé à la tête du département d’archéologie classique.

C’est pour cette raison que les conseillers municipaux UDC ont déposé une question écrite (voir pièce jointe) demandant au Conseil administratif des précisions sur le déroulement exact, y compris la composition du jury, de tous les concours qui ont mené à la nomination d'un conservateur français à la Maison Tavel, d’une conservatrice française en chef du «Pôle» des Beaux-Arts, du conservateur en chef du département d’archéologie classique et d’une nouvelle conservatrice française au département d’arts appliqués.

Bien que le conservateur en chef du département d'archéologie classique soit suisse, il est surprenant que toutes les autres personnes nommées soient quasi systématiquement françaises alors même que les Universités suisses, y compris l'Université de Genève, regorgent de spécialistes parfaitement qualifiés et talentueux. Le groupe UDC demande donc également quels rapports entretient le département de la culture avec les milieux académiques genevois et suisse.

L’UDC-Ville de Genève en profite pour rappeler que si le projet « Nouvel » est accepté le 28 février prochain, les frais de fonctionnement, incluant les charges liées au personnel à disposition de la Fondation Gandur pour l’art, seront intégralement assumées par la municipalité. Dans ces conditions, il est donc primordial que la Ville de Genève face preuve d’une transparence absolue en matière de recrutement du personnel du MAH.

Pour information :
Eric Bertinat, conseiller municipal et chef de groupe, 076 / 391 25 03​
Céline Amaudruz, présidente et conseillère nationale, 079 / 874 83 97

(Communiqué de presse UDC du 17 février 2016)

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13 février 2016

Chant du cygne pour le MAH au Conseil municipal?

Contrairement à toutes les habitudes, le Conseiller administratif Sami Kanaan a tenu à proposer son apologie de la rénovation du Musée d’art et d’histoire au Conseil municipal. Hélas pour lui, le message a mal passé et seulement quelques élus ont applaudi ses propos.


Etant moi-même plutôt convaincu que le projet Nouvel nous coûtera la prunelle des yeux au lieu des 139 millions de francs aujourd’hui avancés, je n’arrive pas à donner tort à ceux qui crient à la destruction de notre patrimoine culturel et notamment au sacrifice de la cour intérieure du musée. Je m’étonne toujours qu'aucun chiffre n'ait été avancé concernant les coûts de la mise à disposition durant 99 ans de personnel de la Ville de Genève, de bureaux, d’espaces d’exposition pour une collection dont la valeur artistique reste discutée. Je demeure ainsi convaincu que la contre-prestation de la Ville de Genève vaut plus que le «don» de Monsieur Gandur et qu’il faut voter comme je l’ai fait, c’est-à-dire NON.

Dans l’attente d’un possible rejet de ce que beaucoup appellent le saccage du MAH, je me demande si l’intervention du magistrat Kanaan n’était pas plutôt un chant du cygne pour le projet Nouvel & Gandur.

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10 février 2016

Je suis tellement fatiguée: Marianne Faithfull à Genève

Une demi-heure de retard, seulement les grandes stars peuvent se le permettre. Ce n’était pourtant pas de sa faute, mais plutôt d’une queue énorme qui s’était formée à l’entrée du Victoria Hall et qui, à 20h, c’est-à-dire à l’heure prévue du concert, atteignait encore le Boulevard Georges-Favon.

Une fois arrivée sur scène, Marianne Faithfull a vite voulu s’asseoir sur sa grande chaise et se faire servir un thé, puis un deuxième pour accompagner ses chansons. Le public a été conquis par ses chansons et, malgré la fatigue, on sentait que Marianne Faithfull avait encore le cœur, en chantant «go start anew» de la chanson «It’s all over now, Baby Blue», accompagné d’un geste de sa main correspondant à un renvoi, de partir et de tout recommencer.

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08 février 2016

Christian Cudré-Mauroux tombe de son piédestal

Plein d’assurance, il affirmait, le lendemain du saccage de la Ville de Genève, qu’on ne pouvait pas supposer que parmi 500 manifestants il y aurait une cinquantaine d’individus déterminés à casser. Christian Cudré-Mauroux est même allé plus loin en se présentant comme sauveur de la République et que sans sa prévoyance, il y aurait encore eu plus de dégâts.

Hélas pour lui, il n’a pas réussi à cacher la vérité très longtemps. Le Temps d’aujourd’hui nous informe d’une toute autre réalité: «Un défilé de 400 à 800 personnes attendu au centre-ville, le Grand Théâtre visé, l’usage ‘très probable’ d’engins pyrotechniques, des auteurs ‘masqués et cagoulés’ et des tags tous azimuts.» Il a donc délibérément livré la Ville de Genève au déferlement des vandales que nous connaissons.

Il se console avec une suspension provisoire (le Temps ne mentionne aucune suspension de son droit au salaire), tandis que les commerçants n’ont qu’à leurs yeux pour pleurer.

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05 février 2016

Léonard Gianadda s’oppose au bétonnage du MAH

Léonard Gianadda n’exploite pas seulement son musée, la fondation Pierre Gianadda à Martigny, référence en matière d’art s’il en est, mais il s’est aussi engagé, à côté de Charlotte de Senarclens et Manuel Tornare, en faveur du projet Gandur & Nouvel au sein du Cercle de soutien MAH +. Or, depuis que la campagne est lancée et que les adversaires ont pu publiquement développer leurs arguments, un éveil a eu lieu de sorte que ce mécène ne veut plus rien savoir de ce que beaucoup appellent le saccage du Musée d’art et d’histoire.

Ce qui est gênant pour les personnes insensibles aux arguments est que Léonard Gianadda n’a pas tranquillement quitté le cercle MAH +, mais qu'il a tenu à le faire savoir publiquement en informant la télévision Léman Bleu. Il allègue ne plus vouloir communiquer au sujet du MAH à cause d’amis qu’il aurait dans les deux camps. Personne n’est cependant dupe, car depuis l'Antiquité il est connu que:

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse (Luc 11,23).

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03 février 2016

Pour la sécurité de Genève

Le 28 février, les Genevois n’auront pas seulement à décider quel sort ils réserveront au Musée d’art et d’histoire, mais d’autres objets importants seront au menu, dont la construction de 1’500 logements en plein centre ville. Ils se situeront à l’emplacement de la caserne des Vernets qu’il s’agit donc de déplacer en dehors de la Ville de Genève.


Je donne ici la parole à un partenaire de la Nouvelle Force, le Conseiller national MCG Roger Golay, membre de la commission de la politique de sécurité*:


OUI, le 28 février, au déplacement de la caserne des Vernets


A la demande de Genève, l’armée est favorable à déplacer ses installations militaires des Vernets à proximité de l’aéroport, alors qu’elle bénéficie d’un droit de superficie allant jusqu’en 2040. Dès lors, il est prévu de construire 1’500 logements sur les terrains de l’actuelle caserne, un site privilégié pour cette affectation.

Lire la suite du plaidoyer de Roger Golay.

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29 janvier 2016

Conseil municipal: mon intervention du 25 janvier 2016

Le Conseil municipal s'est penché hier soir sur la pétition P-331 A. Elle avait été acceptée en commission, malgré mon opposition. Il était donc important de bien expliquer aux Conseillers municipaux les enjeux de cette pétition et les raisons pour lesquelles il fallait la refuser. Voici donc mon argumentation qui a apparemment eu du succès, puisque le renvoi de la pétition au Conseil administratif a été refusé:

Cette pétition a été signée par 763 personnes en 2013 et déposée au mois de novembre 2014. Elle part d’un constat de dysfonctionnement au sein du Théâtre de Saint-Gervais. En deux ans et sur une quinzaine de collaborateurs, il y avait eu 6 démissions, 8 avertissements et 2 licenciements. Les pétitionnaires indiquent avoir agi par solidarité pour soutenir le personnel. Ils affirment de notoriété publique que le directeur de ce théâtre était de mauvaise foi, qu’il manipulait les gens, les flattait, puis les poignardait.


Le Conseil de fondation avait par ailleurs demandé et reçu un audit qui n’avait pas été communiqué aux pétitionnaires.

Après une première audition des pétitionnaires par la commission des pétitions, ils avaient encore été entendus par la commission des arts et de la culture, au mois d’avril 2015. Ils avaient alors relevé que la situation s’était calmée et qu’aucun employé ne voulait venir témoigner devant la commission.

La directrice du conseil de fondation n’avait, de manière surprenante, jamais été contactée par les pétitionnaires. Pour elle, la pétition avait été rédigée par des personnes étrangères au théâtre et qui ne connaissaient pas son fonctionnement. Leur allégation que les membres du conseil de fondation brillaient souvent par leur absence était fausse. Le magistrat Sami Kanaan avait aussi réuni à trois reprises le conseil de fondation, le personnel, la direction et les représentants du syndicat pour discuter et trouver des solutions. Personne ne s’était adressée aux prud’hommes. Une procédure de conciliation auprès de la Chambre des relations collectives de travail n’avait pas abouti. La Commission tripartite composée de deux représentants du personnel, deux représentants du conseil de fondation et de la direction ne s’était plus réunie depuis 2013. L’audit n’avait pas été communiqué suite à une mauvaise expérience de la directrice au Grand Théâtre, puisque l’audit dudit Grand Théâtre s’était alors retrouvé publié sur internet. Le Conseil de fondation et la direction avait cependant décidé de mettre en pratique les recommandations de l’audit. L’administrateur avait choisi de quitter le théâtre.

Le magistrat Sami Kanaan, quant à lui, a pu remonter l’origine des difficultés jusqu’au jour où le théâtre avait occupé toute l’institution. Ensuite, il y a eu des difficultés à trouver des médiateurs, car deux avaient été récusés par le personnel. La personne proposée par le personnel avait fait l’audit. Par la suite, le magistrat était intervenu plus activement dans ce dossier. Il semble que le personnel craignait la fermeture du théâtre après le départ prévu pour 2016 de son directeur. La conclusion d’une convention de subventionnement a permis de parer à cette crainte, ainsi que l’élaboration d’un document pour définir les missions à long terme du Théâtre de Saint-Gervais. Il était aussi prévu de mettre à jour le règlement de la commission du personnel et les statuts dudit personnel qui étaient obsolètes.

Lire la suite de mon intervention.

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27 janvier 2016

La Ville expose sa maquette

Du 20 janvier au 28 mai 2016, la Ville de Genève dévoilera sa maquette dans son entier, soit tous les quartiers en 145 modules, ce qui équivaut à un terrain d’environ 16km².

Le vernissage de cette troisième phase de l’exposition de la maquette de la Ville de Genève a eu lieu ce lundi 18 janvier 2016. La maquette n’est pas seulement un modèle fidèle de la Ville de Genève d’aujourd’hui, mais elle a déjà intégré le site des Vernets comme il se présentera après la réalisation du projet de 1’500 logements en remplacement de la caserne.

(Voir les photos).

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